Créer un budget est une des meilleures manières de garder tes dépenses sous contrôle et d’utiliser ton argent avec sagesse : ce qui, de mon point de vue, signifie dépenser ton argent en fonction de tes objectifs et de tes aspirations (partir en vacances, acheter une nouvelle voiture, changer de travail…).
C’est exactement la même chose avec le temps dont tu disposes : tout comme tu as une quantité d’argent limitée, tu as une quantité de temps limitée.
Le temps est une ressource précieuse. Sauf qu’à la différence de l’argent, elle ne peut être remplacée.
Tu peux sans aucun doute avoir plus d’argent, mais il est impossible d’avoir plus de temps. On est seulement riches de 24 heures dans une journée, 168h dans une semaine. Le temps est une ressource qui n’augmente jamais.
Et c’est bien pour ça qu’elle est si précieuse et que tu n’as aucune envie de la gaspiller.
Alors pourquoi ne pas faire comme avec ton argent et créer un budget pour ton temps ? 😉
Qu’est-ce qu’un budget temps ?
Le budget temps est une vue d’ensemble de comment tu souhaites dépenser ton temps.
Tout comme tu définirais des catégories de dépenses pour ton argent (transport, vacances, alimentation…), tu vas définir des catégories de dépense pour ton temps (sommeil, travail, ménage, loisirs, famille…) et un montant d’heures que tu es prêt.e à dépenser pour cette catégorie.
Et tout comme un budget financier, cela ne veut pas dire que tu arriveras à te conformer exactement à ton budget temps. Il s’agit avant tout de poser des intentions et un cadre pour t’encourager à progresser vers tes objectifs..
Comment créer un budget temps
1. La liste des incontournables
La première étape pour créer un budget temps est de lister tout ce que tu dois absolument faire : ce sont tes incontournables. À la fin de cette première étape, tu auras une meilleure idée du temps qu’il te reste pour toutes tes activités de loisirs et tes projets personnels.
Il est possible que tu aies, à un certain moment du processus, à faire des choix entre certains de tes loisirs ou de tes projets en fonction du temps libre que tu calculeras.
Mais avant de rentrer dans ce débat, commençons par le commencement !
👉🏻 Liste toutes les activités et les tâches que tu dois absolument réaliser tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans.
Cette liste doit rassembler toutes les activités qui te maintiennent en vie et en bonne santé, et celles qui te permettent de gagner ta vie : sommeil, courses, cuisine et repas, ménage, travail, temps passé dans les transports…
C’est la liste des tâches que tu ne peux absolument pas rayer de ta liste.
Assure-toi que tu y intégres les tâches qui ne reviennent pas souvent mais qui ont quand même un impact sur ton budget temps global. Pense aux tâches que tu dois faire mensuellement ou annuellement comme l’entretien d’un véhicule, la taille des arbres dans le jardin ou la déclaration d’impôt par exemple.
Pour chacune des tâches, estime le temps que tu passes à les réaliser, en heures.
Une fois que tu as fini cette liste et tes estimations, multiplie ou divise le temps que tu as estimé pour chaque activité pour le ramener à l’échelle d’une semaine.
- Par exemple, disons que chaque mois, je dois passer 4 heures à faire un grand ménage dans mon appartement.
- Pour connaître le temps que ça me prend, ramené à une semaine, je vais diviser ce chiffre par 4, soit environ le nombre de semaines qu’il y a dans un mois : 4/4=1
Ce qui signifie qu’en plus du nettoyage que je fais au quotidien et semaine après semaine, je passe 1 heure supplémentaire à nettoyer mon appartement en profondeur chaque semaine.
Pour que ce soit plus clair, je t’ai mis un exemple de mon propre calcul de mes “incontournables”. Tu peux l’utiliser comme base pour ton propre budget temps, mais comme je n’ai pas de famille à gérer, que je ne suis pas propriétaire et que je n’ai pas besoin de faire 30 minutes de voiture pour aller au travail, ma liste d’incontournables est assez réduite.
Dans tous les cas, ça te donnera une meilleure idée de ce à quoi ton budget temps devrait ressembler à ce point !
Comment créer un budget temps
2. Temps libre
Une fois que tu as fait cette première liste et tes calculs savants, tu devrais avoir une meilleure idée du temps “libre” que tu as dans une semaine. Ton temps libre est le temps total dont tu disposes dans 1 semaine (soit 168h), moins le temps que tu consacre à toutes tes activités incontournables.
- Dans mon cas, mon temps libre est : 168-111,25 = 56,75
- Ce qui veut dire que j’ai 56,75 de libre chaque semaine une fois que je me suis occupée de mes activités vitales.
Et crois-moi que même si le chiffre semble gros, ce n’est pas tant que ça !
Comment créer un budget temps
3. Loisirs & projets
Maintenant, fais la liste de tout ce que tu aimerais faire pendant ton temps libre. Cela va du temps passé en famille au sport en passant par les jeux vidéo, la lecture, les moments devant tes séries préférées, les sorties entre amis, tes projets personnels… C’est en fait tout ce que tu aimes faire mais qui n’est pas vital pour ta survie.
Là encore, fais les calculs et estime le temps que tu aimerais passer sur chacune de ces activités chaque semaine.
N’oublie pas que tu es en train d’imaginer ton budget temps idéal. Ce qui veut dire que si tu passes actuellement 10 heures par semaine devant la télé, tu peux décider de réduire ce temps dans ton budget pour le faire passer à 6 heures par exemple.
Tu auras peut-être besoin de faire des choix pour faire en sorte que tes activités rentrent dans ton budget temps. Si c’est le cas, assure-toi de faire ces choix en fonction de tes objectifs et de tes aspirations.
Il sera toujours temps de faire évoluer ton budget temps si tes objectifs changent.
Comment créer un budget temps
4. Faire une synthèse
La dernière étape pour créer un budget temps est de créer une synthèse de celui-ci.
Cette synthèse visuelle te servira de base pour commencer à réajuster la manière dont tu dépenses ton temps pour la rapprocher le plus possible de ton budget temps idéal.
Prends toutes les activités que tu as listé dans les “incontournables” et dans les “loisirs” et crée un code de couleur.
Sur une feuille de papier, crée un tableau contenant 168 cases : divise ta feuille en 7 colonnes et 24 lignes pour les 7 jours de la semaine et les 24 heures de chaque journée.
Si tu ne veux pas passer trop de temps à faire ce tableau, tu peux aussi télécharger le mien ici (c’est une page format A5).
Maintenant, colore les cases de ton tableau pour créer une synthèse de ton budget temps… Et voilà !
Ce tableau coloré te donne une idée générale du temps que tu veux passer sur chacune des activités que tu as listé. Profite de sa création pour faire des ajustements de dernière minute et pour te rendre compte de comment tu dépenses ton temps !
Créer un budget temps peut être un peu laborieux, mais au final, c’est une bonne manière de se rendre compte de la manière dont tu dépenses ton temps, et de reprendre le pouvoir sur ton temps libre.
Tu seras probablement surpris.e du temps passé à dormir ou dans les transports. Dans tous les cas, ça te donnera des indices sur les progrès que tu peux encore faire pour mieux gérer ton temps et enfin trouver de l’espace pour faire avancer tes projets !
Petites notes
👉🏻 Dans l’article, j’ai créé un budget temps pour ma vie privée. Mais tu peux très bien créer un budget temps dans le cadre de ton travail. Créer un budget temps pour ton travail est un bon moyen de réaliser le poids de chacune de tes activités dans ton emploi du temps, et de réajuster le temps passé sur certaines d’entre elles pour faire de la place pour de nouveaux projets par exemple.
👉🏻 Si tu fais régulièrement le point sur tes objectifs (ce que je t’encourage fortement à faire), fais de même avec ton budget temps. Cela te permettra de l’ajuster en fonction de tes changements de direction.
Alors tu te lances ?