Fatigue décisionnelle des entrepreneurs : 6 clés pour t’en libérer

Aujourd’hui, j’ai choisi une nouvelle banque, choisis les sujets des prochains épisodes du podcast, décidé des prochaines mises à jour que j’allais faire sur une de mes formations, défini mes priorités pour la semaine à venir, et même décidé de rentrer du bureau à pieds plutôt qu’en métro. Rien de très original dans la journée d’une entrepreneure !

Mais je vais être honnête, quand j’arrive à la fin de la journée : qu’on ne me demande pas de choisir entre des tagliatelles et des spaghettis pour le dîner, mon cerveau risque bien de finir par poser sa dem’ 🤯

Je suis sûre que comme moi, tu finis souvent tes journées avec l’impression d’avoir le cerveau paralysé et de ne plus être capable de prendre la moindre décision ❌

Entre l’opérationnel, les RHs, la stratégie, les projets en cours et les 50 casquettes que tu portes quotidiennement pour gérer ton business, tu as de (très) grandes chances d’être atteint.e de fatigue décisionnelle.

Tu n’as jamais entendu parlé de fatigue décisionnelle ?
Je t’explique tout, et je te donne 5 clés pratiques pour réduire ta fatigue décisionnelle en tant que chef.fe d’entreprise. ⤵️

Tu prends plus de 35000 décisions par jour

35000, c’est le nombre de décisions que tu prends par jour…

C’est vertigineux !

Une grande partie de ces décisions est prise de manière inconsciente : tu ne te demandes pas si c’est le bon moment pour respirer, cligner des yeux, ou si il vaut mieux te gratter le nez avec la main droite ou la main gauche quand il te démange.
Une immense majorité des décisions sur les 35000 que tu prends dans la journée sont donc prises sans que tu aies à faire un effort de réflexion.

Tu prends aussi des décisions en mode automatique quand tu suis des routines et des habitudes. Par exemple, tu ne pèses pas le pour et le contre quand vient le moment de te brosser les dents le matin. Tu le fais, tout simplement.

Et puis il y a toutes les autres décisions que tu prends. Celles pour lesquelles tu as besoin de :

1️⃣ identifier les options possibles en collectant de l’information
2️⃣ traiter les informations et évaluer les options en essayant de rester objectif.ve et de ne pas tomber du côté émotionnel de la force
3️⃣ Faire un choix et passer à l’action

Que tu mettes plusieurs jours à prendre une décision ou que ce processus se contracte dans une poignée de secondes, la prise de décisions consciente suis toujours ce schéma.
Que tu sois en train de décider des prochains projets à lancer ou que tu aies à choisir entre 2 boutons sur un site internet, c’est le même processus de prise de décision qui se met en oeuvre.

Mais ce processus n’est pas “gratuit”. Il a un coût cognitif. 🧠
Il te demande de l’énergie mentale et émotionnelle. Et quand les décisions et leurs enjeux commencent à se multiplier, tu peux devenir victime d’un phénomène reconnu : la fatigue décisionnelle 🫠

Qu’est-ce que la fatigue décisionnelle ?

La fatigue décisionnelle est un phénomène de saturation de notre capacité à prendre des décisions, qui se manifeste lorsque le cerveau est soumis à un effort trop important pour faire des choix. Selon les travaux du psychologue Roy Baumeister, cette fatigue se traduit de 2 manières :

  • La paralysie décisionnelle : parce que ta capacité de prise de décision est saturée, tu n’arrives plus à prendre de décision. Tu te retrouves paralysé.e devant un choix à faire, petit ou grand.
  • La décision hâtive : parce que ta capacité de prise de décision est saturée, tu prends de mauvaise décisions, sans prendre le temps d’envisager les options possibles ou de mesurer les risques.

La fatigue décisionnelle peut donc avoir de lourdes conséquences sur tes décisions et donc sur ton business.

Une étude a par exemple été réalisée en Israël sur un panel de juges devant examiner les demandes de remise en liberté de prisonniers : 70% des prisonniers qui passaient devant la commission le matin obtenaient une réponse favorable à leur demande de liberté conditionnelle contre 10% pour les détenus dont le dossier était examiné en fin de journée.

Conclusion : plus la journée avançait et plus les capacités de prise de décision et de jugement des juges étaient altérées.
Ça fait froid dans le dos !

Le même phénomène a été observé dans la pratique de la médecine et dans plein d’autres situations moins lourdes de conséquences.

La fatigue décisionnelle est donc potentiellement très lourde de conséquences !

Le problème de la fatigue décisionnelle quand on est entrepreneur

La fatigue décisionnelle touche particulièrement les chef.fe.s d’entreprise et les entrepreneur.e.s.

Tout simplement parce que gérer un business exige de prendre des décisions en permanence : des décisions opérationnelles, des décisions stratégiques, des décisions financières etc.

On ATTEND d’une cheffe d’entreprise qu’elle soit en capacité de prendre des décisions.
C’est même son rôle.
Et bien souvent, personne ne peut vraiment décider à notre place. C’est particulièrement vari quand on est solopreneur, mais pas seulement. Car quand on a une équipe avec soi, les membres de notre équipe sont souvent dépendants des décisions que l’on prend et ne pas réussir à prendre de décision peut entraver la bonne marche de l’équipe.

Si on est atteint de fatigue décisionnelle en tant que chef.fe d’entreprise… C’est tout notre business qui en subit les conséquences.
Tout ralentit, voire on fait courir des risques à notre business en retardant une décision ou en faisant de mauvais choix.

Au-delà des conséquences possibles de la fatigue décisionnelle sur notre entreprise, c’est aussi notre bien-être qui est en jeu. Quand on est atteint de fatigue décisionnelle, la charge mentale n’est jamais très loin : chaque décision repoussée ou mauvais choix devient un sujet de préoccupation qui peut mettre notre moral à rude épreuve.

Fatigue décisionnelle et volonté

La fatigue décisionnelle impacte également notre volonté et notre capacité à faire preuve de discipline.

Lorsque notre cerveau est fatigué de prendre des décisions, cela diminue notre capacité à faire preuve de volonté pour résister aux tentations ou aux impulsions.

Par exemple, si tu as passé une journée à prendre de nombreuses décisions dans ton business, tu peux te retrouver fatigué.e et avoir moins de volonté pour aller faire du sport en fin de journée par exemple (ou résister au 3ème carré de chocolat).

Plus tu es en situation de fatigue décisionnelle, plus c’est difficile de mobiliser ta volonté (et de t’auto-botter les fesses sur ce que tu as à faire).

La fatigue décisionnelle peut donc également avoir un impact sur ta capacité à tenir tes engagements, à te mettre en action.
C’est la meilleure amie de la procrastination 👯‍♀️

6 clés pour réduire la fatigue décisionnelle

LA solution pour réduire la fatigue décisionnelle, c’est simplement de limiter le nombre de décisions que tu as à prendre dans la journée ✌🏻

Pour avoir moins de choix à faire et réduire la fatigue décisionnelle, voilà 6 clés pratiques que tu peux appliquer dès maintenant dans ton business et dans ton organisation.

Sois focus sur tes priorités

Identifie clairement les projets et les actions les plus stratégiques pour tes objectifs du moment. Ce sont tes priorités.

En te concentrant sur l’essentiel et sur ce qui est vraiment une priorité dans ton business, tu évites de t’éparpiller et de multiplier les décisions que tu as à prendre.

Au lieu d’avoir 36 onglets ouverts dans ton cerveau, reste focus sur tes priorités pour réduire le nombre de décisions que tu auras à prendre et réduire ainsi la fatigue décisionnelle ⏬

Crée des process et des habitudes

Avoir des process, c’est une des clés pour réduire la fatigue décisionnelle.
Les process sont un peu l’équivalent business des habitudes et des routines : ils créent la possibilité de cadrer la prise de décision et de “scripter” les activités pour réduire le nombre de décisions à prendre dans la journée.

En documentant les différentes activités indispensables pour faire tourner ton business et en les systématisant, tu crées un cadre qui te permet de réduire le nombre de décisions à prendre dans une journée.
Tu préserves ainsi ta capacité de prise de décision pour les décisions importantes dans ton business ⚡️

Les process sont également indispensables pour déléguer sereinement… Ce qui m’amène à la troisième clé pour réduire la fatigue décisionnelle !

Délègue intelligemment

Tu peux choisir de déléguer des tâches ou des décisions à tes équipes.

En donnant à tes équipes la responsabilité de faire des choix dans les dimensions opérationnelles de ton business, tu préserves ta capacité de prise de décision pour les dimensions stratégiques.

Bonus : en recrutant à tes côtés des personnes qui savent faire mieux que toi, tu pourras aussi demander à tes équipes de faciliter ta prise de décision en préparant 2 ou 3 options parmi lesquelles choisir sur la communication, les recrutements et tous les sujets qui ne sont pas ta spécialité !

Évite la surcharge d’information

Limite ta consommation de contenu, le temps passé sur les réseaux sociaux et même ton exposition aux informations de manière très large.
Chaque information que tu as besoin de traiter vient augmenter ta fatigue décisionnelle.

Il est donc essentiel de te créer une bulle et d’être très sélectif.ve dans les informations auxquelles tu t’exposes pour éviter la surcharge et réduire la fatigue décisionnelle.

Prends des pauses

La fatigue décisionnelle est comme une jauge qui se remplit au cours de ta journée. Faire des pauses, couper du travail pour quelques heures ou quelques jours permet de restaurer ton énergie et ta capacité de prise de décision.

Les pauses sont aussi essentielles pour prendre du recul, remettre les choses en perspective et prendre de meilleures décisions ☕️

Simplifie au maximum ton quotidien

Les décisions que tu prends dans ton quotidien perso augmentent elles aussi ta fatigue décisionnelle. Tu n’as qu’un seul cerveau, et si tu souhaites préserver ta capacité de prise de décision, tu peux aussi faire des ajustements dans ta vie personnelle pour réduire ta fatigue décisionnelle.

Ce n’est pas pour rien que Steve Jobs ou Barack Obama portaient toujours la même tenue : en limitant les options de vêtements pour s’habiller, ils réduisaient dès le matin la fatigue décisionnelle !

 

En fin de compte, la clé pour éviter la fatigue décisionnelle en tant qu’entrepreneur (solo ou pas) est de reconnaître que la capacité de prendre des décisions est une ressource limitée et de mettre en place des stratégies pour la gérer efficacement ✌🏻

 

 

Envie d’un audit productivité sans sortir ta carte bleue ?

J’ai créé un questionnaire à destination des solopreneurs et des freelances qui veulent gagner du temps :

12 questions pour obtenir un bilan personnalisé gratuit !

Réponds à ces questions en 6 min chrono et reçois ton plan productivité sur-mesure en quelques instants sur ta boîte mail 📩