Télétravail : 7 conseils pour rester efficace et motivé

Travailler dans un bureau et travailler de chez soi sont 2 exercices bien différents ! Les 2 situations ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais la plupart d’entre nous sommes habitué.e.s à travailler loin de nos canapés, dans un environnement qui encourage la concentration, la productivité et… le travail tout simplement !

Que tu sois freelance ou que tu travailles depuis chez toi pour quelques jours ou quelques semaines, voici quelques conseils utiles pour travailler de chez soi, en restant motivé.e, productif.ve et concentré.e !

J’ai travaillé pendant 2 ans de chez moi, à plein temps, alors que je commençais tout juste mes activités de freelance et que je n’avais pas encore les moyens de louer des bureaux. Et même si je ne suis sans doute pas la reine du télétravail, j’ai quand même développé une certaine expertise dans le domaine. 

Je pense que bien travailler de chez soi, au delà de la motivation que l’on ressent pour son travail, est beaucoup une question d’environnement.
Voici donc quelques conseils basiques et facilement actionnables pour créer des habitudes et un environnement propice au télétravail.

Télétravail efficace
Conseil #1: Repense votre emploi du temps et pose des limites

Quel est l’intérêt d’avoir un emploi du temps quand on est en télétravail ? Les limites que l’on se fixe.

Imagine le programme idéal de ta journée de télétravail : 

👉🏻 À quelle heure est-ce que tu veux commencer à travailler ?
👉🏻 À quoi la pause déjeuner sera-t-elle consacrée ?
👉🏻 À quelle heure ta journée se termine-t-elle ?

Pour te donner un exemple concret : ma journée de télatravail idéal commence à 8h quand je m’installe à mon bureau avec mon planner pour organiser ma journée. Je travaille jusqu’à 12h30 et je prends une pause de cette heure jusqu’à 14h (cette pause incluant mon repas, une courte sieste et un peu de scroll sur les réseaux sociaux avant de reprendre le travail). Je finis généralement autour de 18h, heure après laquelle je ne réponds plus à mes mails, ni à mon téléphone quand c’est pour du pro.

Avoir un programme quotidien idéal – même si tu ne t’y tiens pas à la lettre tous les jours – te permettra de mettre en place de nouvelles habitudes de travail et de nouveaux repères.

C’est aussi le meilleur moyen de poser des limites entre ta vie perso et ta vie pro. Des limites dans les deux sens : elles doivent te permettre d’éviter que le personnel ne prenne le pas sur le professionnel, et vice-versa.

  • Quelles sont les heures pendant lesquelles tu t’autorises à faire des petites tâches personnelles (cuisiner, lancer une lessive, aller chercher le courrier…) Est-ce que tu le fais avant de travailler, pendant la pause déjeuner…?
  • Quelle est la l’heure limite au delà de laquelle tu ne commences plus de nouvelles tâches ou de lire / répondre à tes emails ?

Quand tu as une meilleure idée de ton programme idéal de la journée, fais quelques réglages dans ton téléphone et sur ton ordi : autorise les applications liées au travail sur tes heures de travail uniquement, et celles dédiées à tes loisirs sur tes heures de détente.

Petite variante : tu peux aussi faire cet exercice du programme idéal avec tes enfants. Prends le temps d’imaginer avec eux comment s’organisera leur journée et planifie des activités qu’ils pourront faire en autonomie (écouter un livre audio, jouer, lire, dessiner…) pour les plages horaires pendant lesquelles tu travailleras.

Télétravail efficace
Conseil #2 
: Fais une liste de tâches

Et si le télétravail était une opportunité de vraiment t’organiser ? Rien de tel que l’organisation et un peu d’autodiscipline pour continuer d’avancer même quand on est en télétravail.

Quand il s’agit de rester concentré.e et productif.ve, la base de l’organisation reste la liste de tâches (ou to-do list) : 

👉🏻 Prends 5 minutes avant de démarrer pour faire la liste de ce que tu veux réaliser dans la journée. Liste absolument tout ce qui te vient en tête, de la tâche la plus grosse jusqu’à la micro action

👉🏻 Réduis votre liste de tâches pour la journée à 3 grandes tâches à réaliser. Tu peux ajouter 3 tâches “bonus” ou urgentes, qui te prendront moins d’une demie heure à finir.
Inutile de surcharger ta to-do list. Concentre-toi sur ces 3 grands objectifs de la journée sans être trop optimiste sur ce que tu pourras faire dans un premier temps. Il sera toujours temps d’aller piocher dans le reste de tes tâches si tu as plus de temps que prévu.

👉🏻 Commence par t’occuper de la tâche la plus grosse et/ou la plus rebutante de ta liste. Celle qui prend le plus de place dans ton esprit.

Si tu n’es pas sûr.e du nombre de tâches que tu peux mettre dans ta liste en restant réaliste, tu peux utiliser la technique du time-blocking. Ça devrait t’aider à visualiser ce qui pourra rentrer ou pas dans ton programme de la journée.

Télétravail efficace
Conseil #3 
: Prends des pauses

Même si tu es en télétravail et que personne ne te propose de venir boire le café avec toi, fais de courtes pauses durant ta journée : fais vous une tasse de thé ou de café, fais le point sur ta liste de tâches, fais quelques pas à l’extérieur pour prendre l’air si possible, étire-toi, fais une mini session de méditation…

Fais des pauses pour respirer et te rebooster avant de commencer la tâche suivante de ta liste.

Télétravail efficace
Conseil #
4: Essaye de nouvelles méthodes pour être efficace

Rester concentré.e peut être un vrai défi quand on est en télétravail. C’est donc l’opportunité parfaite pour essayer de nouvelles méthode de gestion du temps et de productivité. Objectif : efficacité maximum.

  • Utilise le time blocking : bloque des créneaux dans ton agenda pour chacune des tâches de ta to-do list. Comme si tu prenais rdv avec quelqu’un. Dans ce cas, le “quelqu’un”, c’est toi, et l’ordre du jour de la réunion, la tâche que tu veux réaliser.
  • Essaye la technique Pomodoro : c’est une valeur sûre pour beaucoup de personnes qui sont en télétravail. Divise ta “grosse” tâche en actions plus petites, mets une minuterie pour 25 minutes et attaque-toi à la première action. Une fois que les 25 minutes sont écoulées, fais une pause de 5 minutes et repars pour 25 minutes sur la tâche suivante.
    La bonne nouvelle, c’est que tu peux aussi utiliser cette méthode avec les enfants : fais un deal avec eux en choisissant l’activité qu’ils feront pour les 25 prochaines minutes. Ils doivent rester calmes tant que le temps n’est pas écoulé. Tu peux même utiliser un sablier pour rendre l’exercice visuel et amusant.
  • Attaque-toi à la tâche la plus difficile en premier : réaliser le travail le plus long et / ou le plus difficile en début de journée t’encouragera pour le reste de la journée.
  • Utilise des outils d’organisation pour garder ta concentration et clarifier tes priorités : ce peut être des outils en ligne comme Notion, Trello ou Asana, mais un planner papier te permettra d’éviter les distractions d’Internet et de donner toute ton attention à tes projets et tâches.

Téléravail efficace
Conseil #5: Crée un espace spécial télétravail

Si tu as la chance d’avoir un espace suffisant pour créer un petit coin dédié au télétravail, fais le. Tu n’as pas besoin de grand chose pour installer un petit bureau : une table à hauteur et une bonne chaise suffisent largement.

Avoir un espace dédié au télétravail, même s’il est réduit aide VRAIMENT à réduire les distractions, et à garder ta concentration.

C’est une bonne manière de préserver les limites que tu te seras fixées : utilise tes espaces de vie pour vivre et te détendre, et ton espace de travail pour travailler et uniquement travailler.

Garde cet espace aussi minimaliste et simple que possible : 

✔️ Ne garde que l’essentiel à portée de main : ton ordinateur, quelques stylos et ton carnet de notes évidemment.
✔️ Range tes petits accessoires de bureau (agrafes, trombones…) dans des tiroirs ou une boîte pour les garder à portée de main, mais qu’ils ne soient pas source de distraction.
✔️
Tiens ton téléphone à distance. Sérieusement, la majorité du temps, on a pas besoin d’avoir son téléphone à portée de main. Juste à portée d’oreille si on reçoit un appel.

Si tu ne peux pas créer d’espace de travail, fais au moins l’effort de t’installer confortablement, dans une configuration qui ne te fera pas mal au dos. Une bonne chaise et une simple table peuvent parfaitement faire l’affaire.

Télétravail efficace
Conseil #6: Parle de tes objectifs

Ce n’est pas parce que tu es en télétravail que tu es seul.e.

Utilise la technologie pour rester en contact avec tes ami.e.s, collègues et ton entourage de manière générale. Fais leur part de tes objectifs pour la semaine ou pour la journée. Tu peux même faire cet exercice en famille pour que tout le monde soit impliqué.e.

Faire part de tes objectifs à ton entourage te permet d’avoir une motivation extérieure, mais aussi de trouver du soutien quand tu sens une baisse de motivation.

L’union fait la force, même quand on parle de to-do list.

Télétravail efficace
Conseil #7: Profites-en pour avancer sur le fond

Être en télétravail n’a pas que des désavantages. Ça peut aussi être une bonne opportunité d’avancer sur des sujets que tu n’as pas le temps de gérer quand tu es au bureau. C’est le moment parfait pour ralentir un peu, faire le point sur certains chantiers, en repensant le concept d’urgence : tu n’auras pas de collègue pour venir interrompre ton travail avec un dossier, une question ou un café, personne pour venir perturber ta concentration. 

Profite donc du télétravail pour travailler sur des sujets de fond : créer des documents ressources, imaginer de nouveaux projets, revoir les process ou ton organisation, ranger les fichiers correctement, faire de l’administratif dans le calme… Fais une liste des sujets sur lesquels tu pourrais avancer pendant tes journées de télétravail. 

Être en télétravail n’est pas nécessairement une expérience négative. Oui, c’est un défi sur beaucoup de plans, et ça demande de s’adapter, de créer de nouveaux rituels de travail. Mais c’est aussi une opportunité d’explorer, de développer de nouvelles manières de t’organiser, et d’avancer sur des sujets que tu as peut-être mis de côté depuis longtemps !

Envie d’un audit productivité sans sortir ta carte bleue ?

J’ai créé un questionnaire à destination des solopreneurs et des freelances qui veulent gagner du temps :

12 questions pour obtenir un bilan personnalisé gratuit !

Réponds à ces questions en 6 min chrono et reçois ton plan productivité sur-mesure en quelques instants sur ta boîte mail 📩