5 erreurs à éviter pour adopter de nouvelles habitudes et booster ta productivité

Au menu de cet article :

Erreur 1 : Ne pas se demander pourquoi on veut changer ses habitudes

Erreur 2 : Vouloir adopter plusieurs nouvelles routines en même temps

Erreur 3 : Fixer la barre des résolutions trop haute

Erreur 4 : Le fantasme de la baguette magique des habitudes

Erreur 5 : Tout miser sur la discipline

Le hack ultime : se faire accompagner

Quand tu veux créer un changement dans tes méthodes de travail et intégrer de bonnes habitudes à ton quotidien, tu as à peu près 8 chances sur 10 de laisser tomber tes nouvelles habitudes au bout de quelques jours ou de quelques semaines. 8 chances sur 10 de retomber dans tes schémas habituels, et les comportements et mauvaises habitudes que tu t’étais promis de laisser derrière toi. 8 chances sur 10 d’échouer à mettre en place de nouvelles habitudes de vie dans la durée.

Malgré toute ta volonté. Malgré ton désir de changer les choses. Malgré toute ta motivation ou ton auto discipline.

Je suis sûre que comme moi, tu as déjà essayé de faire des changements dans tes habitudes, que ça concerne l’organisation ou pas… Pour finir par revenir à la case départ. On est tous et toutes passé.e.s par là.

Créer de nouvelles habitudes, de nouveaux rituels, ancrer de nouveaux automatismes, c’est en apparence simple. Mais c’est en réalité difficile.

Et je ne te dis pas ça pour te décourager. Mais au contraire pour te permettre de prendre un peu de recul sur les essais infructueux que tu as pu faire par le passé pour changer ton organisation et ton système de productivité.

Mais pourquoi est-ce que c’est si difficile de changer ? Et quelles sont les erreurs que tu devrais éviter si tu cherches à créer de nouvelles habitudes, de nouveaux rituels d’organisation.

Parce que c’est bien de ça dont il s’agit. En organisation, tout est une question d’habitudes de travail et de comportement.

Les habitudes sont le ciment de n’importe quel système de productivité.

Dans cet article de blog, je te propose donc de passer en revue les 5 erreurs que tu devrais ABSOLUMENT éviter pour faire les changements dont tu as besoin dans ton organisation. Tu sais, ces changements qui te permettraient de créer plus de temps, plus de sérénité. Ceux qui te permettraient d’éviter de travailler trop, ou pas assez. Les changements dont tu aurais besoin pour réduire ta charge mentale et trouver ton équilibre.

1. Ne pas se demander pourquoi on veut changer ses habitudes

La première erreur que tu veux absolument éviter si tu veux créer des changements qui durent, que ce soit dans ton organisation ou dans d’autres aspects de ta vie, c’est de le faire sans te demander POURQUOI.

C’est-à-dire d’oublier de mettre du sens dans les nouvelles habitudes que tu veux construire.

Depuis que je suis coach, et c’est aussi une expérience que j’ai faite de mon côté, je me rends compte que dans beaucoup, beaucoup de situations, on veut faire des changements mais sans avoir la motivation profonde qui va avec.

Je m’explique, parce que dit comme ça, ce n’est probablement pas très clair.

Si tu lis cet article, peut-être que c’est parce que tu aimerais devenir cette personne efficace et productive que tu rêves d’être. Et la question que tu te poses, c’est COMMENT devenir plus efficace. Alors que la SEULE question qui compte vraiment, c’est POURQUOI.

Pourquoi tu veux faire des changements ? Est-ce que tu es attiré.e par l’idéal que ça représente, ou bien est-ce que tu as une raison personnelle, une vision derrière cette envie de changement ?

De toutes les leçons que j’ai apprises sur le changement et la création de nouvelles habitudes, c’est la plus importante : sans vision, sans pourquoi fort et puissant, il est presque impossible de créer des changements et de modifier des habitudes déjà bien installées.

Il ne suffit pas d’aimer l’idée d’être une personne productive et organisée pour créer du changement. Il faut plus que ça. Il faut une vision forte et claire du POURQUOI tu veux créer ces changements et POURQUOI tu veux intégrer de nouvelles habitudes à ton quotidien.

Le POURQUOI, c’est ce qui fait la différence entre “ça m’intéresse” et “je suis prêt.e à faire l’effort que ça va me demander”.

Le POURQUOI, c’est ce qui donne du sens aux changements que tu veux faire. C’est ce qui te permet de mettre les efforts que tu aura besoin de faire en perspective. C’est ce qui connecte le changement à une vision plus grande, à tes objectifs, à ce qui compte VRAIMENT pour toi.

Car au final, c’est ça qui fait la différence : s’intéresser à la productivité, tester de nouvelles méthodes d’organisation ou essayer de créer de nouveaux rituels est une perte de temps si ces changements ne sont pas reliés à une motivation profonde et puissante.

Je sais que ce n’est pas sexy, comme conseil, mais si tu ne devais retenir qu’une seule chose de cet article, ce serait ça : soit clair.e avec l’intention réelle qui se cache derrière ton envie de changement.

Avant de te demander COMMENT tu peux créer des changements dans ton organisation et dans ta vie de manière plus générale, demande toi POURQUOI.

Imagine que demain tu aies tout d’un coup 2h de plus de libres dans ta journée, qu’est-ce que tu en ferais ? Pourquoi est-ce que créer du changement est si important pour toi ? C’est quoi l’objectif ? Quelles valeurs est-ce que ça vient nourrir ?

Il ne suffit pas de vaguement désirer faire du changement pour que ça fonctionne. Entre l’envie d’intégrer une nouvelle habitude à ta vie et la motivation de faire les efforts que ça implique, il y a tout un monde. Si tu cherches du changement pérenne, du changement qui dure et qui fera une différence, tu as absolument besoin de mettre de l’intention et du sens.

C’est ce sens et cette intention profonde qui permettent de mettre en perspective les petites actions du quotidien. Ce sont elles qui te porteront les jours où tu auras moins d’énergie, et plus aucune motivation.

Avant de te pencher sur les nouvelles habitudes que tu veux prendre, prends le temps de clarifier tes motivations et tes objectifs. Il faut que ça vibre fort, que ça vienne de toi, que tu sois à 2000% convaincu.e de l’importance du changement pour que ça fonctionne.

2. Vouloir adopter plusieurs nouvelles routines en même temps

La deuxième erreur que tu veux absolument éviter pour créer du changement durable dans ton système de productivité ou ailleurs dans ta vie, c’est tout simplement de vouloir faire une révolution dans tes habitudes et de tout vouloir changer en même temps.

Plus tu fais de changements en même temps, plus il est difficile de tenir ces nouvelles habitudes dans le temps. Il y a d’ailleurs un consensus dans les sciences comportementales pour dire qu’il est plus efficace de se concentrer sur 1 habitude à la fois pour créer des changements pérennes que d’essayer de faire des changements multiples simultanément.

En clair, une chose à la fois.

Pour créer des changements qui tiennent dans le temps, pour créer de nouvelles habitudes de travail, mieux vaut prendre les choses une par une. Et miser sur la patience.

Oui, créer de nouvelles habitudes, ça prend des mois, et parfois des années. C’est NOR-MAL.

C’est normal de ne pas changer en un claquement de doigts. C’est normal de se prendre les pieds dans le tapis et de laisser tomber une habitude en construction, de la reprendre, et de devoir se botter les fesses pour créer de nouveaux rituels.

Et je suis personnellement persuadée qu’il est bien plus efficace de se concentrer sur UNE habitude à la fois. Inutile de vouloir te réveiller à 5h30 ET faire plus de sport ET lire plus ET planifier ta semaine. Je peux déjà te dire que si tu essaies de tout faire en même temps, tu as 99% de chances de tout laisser tomber en cours de route. Et c’est autant de temps d’énergie et de temps de perdus.

C’est en partie pour ça que les bonnes résolutions du nouvel an ne sont pratiquement jamais tenus : on veut changer trop de choses dans notre quotidien en même temps.

Au lieu de vouloir faire la révolution, identifie une habitude qui ferait pour toi la différence et concentre-toi à fond sur la création de cette habitude. Une fois que cette nouvelle habitude est bien en place, une fois que c’est rentré dans ton logiciel, il sera temps de passer à la suivante.

3. Fixer la barre des résolutions trop haute

Troisième erreur à éviter pour créer des habitudes durables : fixer la barre trop haut

C’est un peu la version de avoir les yeux plus gros que le ventre appliquée au changement et aux habitudes.

Je pense que tu l’as déjà constaté, le plus difficile dans le passage à l’action, c’est de commencer. Quelle que soit la tâche ou l’habitude dont on parle. Le plus difficile, c’est de se bouger le popotin et de s’y mettre.

Plus la tâche ou l’habitude va être impressionnante, plus ça va être compliqué de te mettre en mouvement et de créer du changement.

Pour créer de nouvelles habitudes qui durent, tu as donc besoin de commencer petit et FACILE. Il s’agit de créer une habitude tellement facile que tu ne peux pas trouver d’excuses pour ne pas le faire. Et donc d’adopter une nouvelle habitude qui sera facile à faire chaque jour.

  • Au lieu de te dire que tu vas lire 50 livres dans l’année, commence par 2 pages par jour
  • Au lieu de viser l’objectif de faire 100 pompes par jour, commence par 5 ou 10
  • Au lieu de vouloir méditer 15 minutes par jour, commence avec 1 minute ou 2

Je SAIS que tu voudrais plus, plus vite. Mais le véritable secret de la création de nouvelles habitudes, ce n’est pas de créer de GRANDS changements dans tes rituels quotidien. C’est de créer de la régularité dans tes nouvelles habitudes. Régularité, régularité, régularité.

Prendre le temps d’intégrer une nouvelle habitude simple, pour ensuite, petit à petit, augmenter doucement mais sûrement le niveau.

Mieux vaut commencer tout petit, créer un rituel qui te semblera facile et de viser la régularité que d’avoir les yeux plus gros que le ventre dans les changements que tu veux faire.

4. Le fantasme de la baguette magique des habitudes

Quatrième erreur que je vois trop souvent quand il s’agit de changer ses habitudes de travail : le fantasme de la baguette magique. Le fantasme de la baguette magique, c’est tout simplement imaginer que tu vas voir des résultats immédiats et spectaculaires dès que tu vas commencer à mettre en place une nouvelle habitude. Bouleverser nos habitudes, c’est bouleverser notre vie.

Je suis sûre que quand tu m’entends dire ça, tu vois déjà l’absurdité de la chose.

Et pourtant, on est tellement habitués au tout, tout de suite, qu’on est nombreux et nombreuses à espérer des résultats instantanés quand on fait le moindre effort. On voudrait que la magie opère tout de suite. On a moins de patience qu’un enfant de 2 ans le matin de Noël.

Sauf qu’au fond, tu sais comme moi que les résultats ne viennent pas forcément tout de suite.

Un de mes objectifs en 2023, c’est de faire du sport. Je n’ai pas fait de sport depuis les cours du lycée. J’ai la condition physique d’une personne âgée. Sérieusement, ça fait peur. Est-ce que j’aimerais me sentir forte et confiante dès la première session ? Evidemment. Est-ce que j’aimerais avoir des biceps en béton au bout d’un mois ? Oui.

Mais je SAIS que ça ne va pas arriver en un jour. D’autant que tu l’as compris, je pars de loin. Je ne vais pas ressortir de ma première session avec mon coach avec des abdos en béton et un mental d’acier.

Les résultats vont mettre du temps à arriver. Combien de temps ? Je ne sais pas. Mais j’ai conscience que ça ne va pas se faire en un claquement de doigt.

Je sais aussi que même sans voir les résultats immédiatement, ça vaut le coup de s’accrocher. Tout simplement parce que je compte sur l’effet cumulé de mes petites actions pour créer le résultat.

C’est pareil avec tes habitudes de travail. Pareil avec ton organisation et ton système de productivité tout entier. Ce n’est pas parce que tu ne vois pas les effets tout de suite que c’est une raison de laisser tomber. Ce n’est pas parce que le changement n’est pas spectaculaire ou immédiat que tu es sur la mauvaise voie.

Quand on vise le changement profond et durable, il faut savoir être patients. Apprendre à persévérer même quand on est dans la vallée de la mort des nouvelles habitudes. Tu sais ce moment où ta motivation de départ s’est envolée, mais les résultats que tu espéraient ne sont pas encore là. Cette vallée de la mort, tu auras besoin de la traverser à chaque nouvelle habitude, pour chaque nouveau changement dans ton système de productivité.

Les résultats ne seront pas forcément immédiats. Ce qui fera la différence en revanche, c’est l’effet cumulé de tes actions. Ta régularité. Alors persévère, donne-toi du temps. Oublie la baguette magique et mise à fond sur l’effet cumulé.

5. Tout miser sur la discipline

Cinquième erreur à éviter pour changer tes habitudes de travail et ton organisation durablement : Tout miser sur la discipline.

Tu sais, le fameux “quand on veut on peut”.

C’est le meilleur moyen de culpabiliser à mort au premier faux pas. C’est le meilleur moyen de devenir ton pire boss en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Non, créer de nouvelles habitudes, changer ta manière de faire et de travailler ce n’est pas QUE une question de volonté.

C’est une question de sens déjà, mais j’en ai déjà parlé dans le premier point de cet article.

C’est aussi énormément une question d’environnement.

Si ton objectif est de ne plus de manger de chocolat mais que tu vois des tablettes à chaque fois que tu passes dans ta cuisine, il y a assez peu de chances que tu tiennes ton engagement.

Si ton objectif est de muscler ta concentration, mais que tu ne coupes pas tes notifications, tu n’as pratiquement aucune chance de réussir.

Si ton objectif est de t’endormir plus tôt mais que tu te couches avec ton téléphone ou la télé, ça risque d’être très compliqué.

Je pourrais encore te donner des dizaines d’exemples, mais je pense que tu as compris l’idée.

Changer ses habitudes est certes une question de discipline, mais pas que ! Ces nouvelles habitudes doivent arriver une par une, avec un réel pourquoi, un vrai sens, et petit à petit.

L’importance des stimulis

Nos habitudes sont forgées par notre environnement. Ce sont en grande partie des réponses à des stimulis externes.

Changer son environnement, c’est changer les stimulis et c’est mettre toutes les chances de ton côté pour changer tes habitudes.

Changer ton environnement pour créer de nouvelles habitudes, c’est simplement effacer au maximum les stimulis qui provoquent les comportements que tu veux éradiquer (les mauvaises habitudes), et mettre en évidence des stimulis pour les nouvelles habitudes que tu veux créer (les bonnes habitudes).

Tu veux lire un peu tous les jours ? Met ta lecture du moment en évidence (et choisis un livre que tu as vraiment envie de lire). Tu veux mieux t’organiser ? Fais de ton outil d’organisation ta page d’accueil sur ton navigateur (et choisis en un que tu apprécies).

Si tu ne fais aucun changement dans ton environnement, tes habitudes ne changeront pas. C’est aussi simple que ça.

Je crois que je ne répéterai jamais assez que changer son organisation, changer ses habitudes de travail, ça prend du temps. Et c’est normal. On a tendance à vouloir faire des révolutions alors que la stratégie la plus efficace, c’est de faire des évolutions progressives. On ne devient pas un.e maître yoda de la productivité sans travailler, persévérer, et avancer pas-à-pas.

Le hack ultime : se faire accompagner

Oui, tu peux accélérer le processus en te faisant accompagner.

C’est ce que je fais avec les entrepreneur.e.s que j’accompagne en coaching. Je leur donne toutes les clés pour créer des habitudes de travail qui feront une vraie différence pour eux. Je leur donne un cadre, je leur prête mon cerveau, je les encourage, je leur botte les fesses aussi. Mais ce que je leur donne surtout, c’est l’élan dont ils ont besoin pour créer ces changements. Alors si toi aussi tu aspires à plus d’efficacité, plus de sérénité et plus de temps dans ton business. Si tu rêves de réduire durablement ta charge mentale et de réussir sans t’épuiser, je t’encourage à aller découvrir le programme de coaching BFS.

BFS c’est un programme d’accompagnement complet pour changer l’organisation de son business en profondeur. C’est 4 mois intensifs pour créer un système de productivité qui te permettra d’atteindre tes objectifs sans te cramer.

Perso, je file répondre à mon coach sportif pour avancer sur mes propres objectifs. Parce que savoir s’entourer quand on veut créer des changements durables, c’est AUSSI une clé essentielle !

Envie d’un audit productivité sans sortir ta carte bleue ?

J’ai créé un questionnaire à destination des solopreneurs et des freelances qui veulent gagner du temps :

12 questions pour obtenir un bilan personnalisé gratuit !

Réponds à ces questions en 6 min chrono et reçois ton plan productivité sur-mesure en quelques instants sur ta boîte mail 📩