Comment surmonter une journée non productive ?

On vit tous.tes de temps en temps des journées difficiles : pour certain.e.s, une journée difficile signifie se sentir anxieux.se, manquer d’énergie ou de motivation, avoir du mal à se concentrer sur son travail ou sur d’autres tâches ; pour d’autres, cela peut signifier se sentir triste ou être submergé.e. par des pensées ou des émotions diverses. Ou peut-être que c’est un mélange de tout ça.

Comment surmonter les mauvaises journées et se sentir un peu mieux lorsque l’on a commencé sa journée de mauvaise humeur ?

Je n’ai pas la recette magique pour égayer tes journées en un claquement de doigts mais voici quelques conseils qui te permettront de traverser les mauvaises journées un peu plus facilement !

Surmonter une journée difficile
1. Exprime tes sentiments en écrivant

La première étape pour surmonter une journée difficile c’est d’identifier ses sentiments.

L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de tenir un journal : prends une feuille simple, un stylo, ta boisson chaude préférée et commence à écrire. 

La page blanche devant toi est un espace sûr. Tu peux écrire tout ce que tu souhaites. Pas de filtres. Ne réfléchis pas trop, note simplement tout ce qui te vient à l’esprit : 

👉🏻 Que ressens-tu ? Est-ce que tu te sens anxieux.se, fâché.e, stressé.e, épuisé.e, débordé.e, nerveux.se, rancunier.ère, fatigué.e, jaloux.se… ?
👉🏻 À ton avis, quelle est la cause, l’origine de cette émotion ?

Il y a quelques années, j’avais beaucoup de mal à identifier mes sentiments et à les exprimer ouvertement. Ça m’a conduit à dépasser mes limites, plus que ce que je n’aurais dû.

Mais avoir un journal où l’on peut écrire quand l’envie nous vient est un moyen très simple pour commencer à extérioriser ses sentiments.

Lorsque je passe une journée difficile, je prends généralement le temps d’écrire dans mon journal : je me donne un objectif (comme remplir au moins une page avec mes pensées) et je commence à écrire. À la fin, je me sens toujours un peu mieux et plus légère, avec toutes ces pensées sur le papier.

Surmonter une journée difficile
2. Réduis ta to-do list au minimum

Quand j’ai une journée difficile, je manque généralement de motivation, d’énergie et de volonté de faire quoi que ce soit. Mais comme tout le monde, j’ai aussi, la plupart du temps, des responsabilités et des choses à faire : cela peut être lié au travail, ou juste des choses à faire à la maison par exemple.

Regardez ce que tu as noté dans ta to-do pour la journée, et réduis la au minimum. Inutile de te surmener quand tu ne te sens pas bien.

Pour chacune des choses que tu as prévu de faire pour la journée, demande-toi :

👉🏻 Que se passerait-il si ça attendait demain ?
👉🏻 Cette tâche est-elle vitale ? Dois-je vraiment le faire aujourd’hui ou cela pourrait-il attendre un peu plus longtemps ?

Retire de ta liste toutes les tâches/rendez-vous qui peuvent être reportés.

L’objectif, ici, est de réduire au maximum la pression d’être « productif.ve ». Si tu passes une mauvaise journée, la productivité ne doit pas être une priorité.

En tant que chef d’entreprise, j’ai toujours beaucoup de choses à faire. Mais je sais aussi que je ne peux pas donner le meilleur de moi-même quand je me sens hyper déprimée et que je manque d’énergie. Lorsque ma journée ne commence pas très bien ou si je suis particulièrement fatiguée ou anxieuse, je réduis ma liste de tâches aux trois choses les plus importantes que je dois faire.

Qu’importe l’heure à laquelle j’achève la dernière tâche de ma liste. Je consacre ensuite le reste de la journée à des choses qui me procurent de la joie et m’aident à me détendre.

Surmonter une journée difficile
3. Va dormir

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil ou une longue sieste pour faire passer une journée difficile.

Le sommeil est TELLEMENT important ! Il nous aide à booster notre énergie tant pour notre corps que pour notre esprit.

La fatigue ne fait qu’amplifier les émotions et les sentiments négatifs. C’est pourquoi le sommeil et le repos devraient être l’une de tes principales priorités.

Si tu es d’humeur morose et que la fin de la journée est assez proche, tu peux certainement regarder un bon petit film pour te sentir bien et te coucher tôt pour t’offrir une bonne nuit de sommeil.

C’est d’ailleurs l’une de mes principales stratégies pour faire face aux mauvaises journées : plus elles sont courtes, mieux c’est !

Surmonter une journée difficile
4. Fais une activité feel good

Faire les choses que tu aimes le plus est une excellente façon de surmonter une journée difficile et de le rendre un peu plus appréciable : choisis ton hobby favori, ou un passe-temps que tu aimes.

Tu peux par exemple bricoler quelque chose (dessiner, coudre, tricoter, écrire, cuisiner…), ou te détendre devant des séries, avec des jeux vidéo, de la musique ou tout ce que tu aimes faire et qui te détend.

Suis tes envies.

L’objectif c’est de passer une journée en prenant soin de soi-même et de s’accorder plus de tendresse. Apporte un peu de joie de vivre à ta journée, même si tu ne te sens pas bien.

Je passe généralement plus de temps sur des projets créatifs (personnels) lorsque je dois surmonter une journée difficile. Je transforme mon appartement en un gigantesque désordre rempli de tubes de peinture, de crayons, de mètres de tissu… En gros, je laisse mes mains et mon cerveau se concentrer sur quelque chose que j’aime faire (tout en mettant une playlist chill en fond).

Surmonter une journée difficile
5. Pratique la gratitude

Je sais qu’il n’est pas facile de pratiquer la gratitude. Elle ne transformera pas tes mauvaises journées en journées complètement géniales grâce à un tour de magie. Mais pratiquer la gratitude est un excellent moyen de vivre davantage dans l’instant présent, de développer une vision optimiste et de faire grandir ta résilience.

Pratiquer la gratitude demande quelques efforts, mais quand ça devient une habitude, ça aide à surmonter plus facilement une journée difficile.

La pratique de la gratitude consiste tout d’abord à remarquer les petites choses qui t’ont apporté de la joie : le lit dans lequel tu as dormi, l’odeur de ta première tasse de café, le rayon de soleil à travers la fenêtre ou qui réchauffe ton visage sur le chemin du travail, une chanson que tu as entendue, les câlins de ton animal de compagnie… Sois aussi précis.e que possible dans la formulation de ta gratitude. Rends le souvenir de ce moment et les émotions qui l’ont accompagné aussi vivants que possible pour que tu puisses facilement t’en souvenir. 

La gratitude consiste à prêter attention aux petites (et importantes) choses qui apportent de la joie et bonne humeur à tes journées.

En fin de compte, nous sommes tous humain.e.s. Nous devons tous faire face à une journée difficile de temps en temps. 

Ralentis, sois attentif.ve à tes sentiments et connecte-toi à ton corps pour ne pas dépasser tes limites. Parfois, ça ne dure qu’une journée et après ça va mieux. Parfois, tu auras besoin d’un peu plus de temps. 

Dans tous les cas, donne-toi un peu plus d’amour et de repos lorsque tu te sens dans le creux de la vague.

J’espère que demain sera un peu plus joyeux !

Envie d’un audit productivité sans sortir ta carte bleue ?

J’ai créé un questionnaire à destination des solopreneurs et des freelances qui veulent gagner du temps :

12 questions pour obtenir un bilan personnalisé gratuit !

Réponds à ces questions en 6 min chrono et reçois ton plan productivité sur-mesure en quelques instants sur ta boîte mail 📩