Les mindmaps ou cartes mentales, tu connais ?
C’est un outil simple à maîtriser, très proche du fonctionnement naturel du cerveau et super utile pour organiser ses projets, quelle que soit leur nature ou leur taille.
Aujourd’hui, je te propose de plonger dans l’univers des cartes mentales et de t’expliquer :
✔️ ce que c’est une carte mentale, comment ça fonctionne et comment on les crée
✔️ pourquoi c’est intéressant d’utiliser des cartes mentales pour organiser tes projets
✔️ comment utiliser les cartes mentales pour imaginer un projet
✔️ comment utiliser les cartes mentales pour planifier un projet
Qu’est-ce qu’une mindmap ?
En français, les mindmaps sont appelées cartes mentales ou cartes heuristiques.
Comme le nom “carte mentale” le suggère, une mindmap est un carte de toutes les idées et concepts qui gravitent autour d’un même sujet.
Les cartes mentales (ou mindmaps donc), sont le résultat d’un processus que l’on appelle mindmapping. L’objectif de cet exercice est de mettre en lumière les concepts liés à une idée centrale.
La technique du mindmapping peut être utilisée dans de multiples situations différentes comme pour faire des brainstorming (exercice de créativité) ou pour mieux gérer des projets.
Les cartes mentales ou mindmaps partagent des caractéristiques communes :
👉🏻 Le sujet principal de la carte mentale se situe toujours au centre de celle-ci. Lorsqu’il s’agit d’une mindmap pour la gestion de projet, le centre de la carte sera donc le projet ou une partie spécifique du projet qui pose problème.
👉🏻 Les idées principales sont rassemblées autour du sujet central et forment le premier niveau de la carte mentale. Elles sont liées au sujet central par des traits qui créent des branches.
👉🏻 Les idées de deuxième niveau sont regroupées autour des idées principales auxquelles elles sont liées. Il en est de même pour les idées de troisième et de quatrième niveau. Une carte mentale peut comporter autant de niveaux que nécessaire pour traiter le sujet.
👉🏻 À la fin du processus de mindmapping, la carte mentale prend la forme d’un arbre d’idées reliées au sujet principal.
👉🏻 Les cartes mentales fonctionnent en arborescence, avec un niveau de détail en entonnoir : plus on s’éloigne du centre, plus l’information est détaillée et spécifique.
Quand il s’agit de faire avancer tes projets, les cartes mentales peuvent intervenir à différents niveaux, pour servir différents objectifs.
Pourquoi utiliser une mindmap pour la gestion de projet ?
Visualiser vos idées efficacement
Utiliser le mindmapping dans cette situation t’aidera à analyser le problème en le réduisant en parties plus petites et en te donnant une vue d’ensemble des différents facteurs (personnes impliquées, contraintes techniques…) à prendre en compte pour sa résolution.
Planifier et organiser vos tâches
Tout comme une mindmap peut t’aider à mieux analyser un problème en prenant en compte tout son environnement, une carte mentale te permettra de dresser un état des lieux complet de ton projet. Les mindmaps sont ainsi un outil très utile lorsque l’on veut s’assurer de ne pas passer à côté d’un élément important à prendre en compte quand on planifie les différentes phases et tâches d’un projet.
Communiquer clairement avec l’équipe
Pour chaque petite tâche identifiée, ajoute les informations suivantes : le temps nécessaire pour réaliser la tâche, la date butoir pour la réalisation de la tâche, les ressources nécessaire à sa réalisation et, si c’est pertinent, la personne chargée de faire la tâche. Surligne les éléments les plus importants qui constitueront des repères dans le déroulement de ton projet (milestones). Comme ça, tout sera clair et affiché, pas de risque de mauvaise compréhension ou de quiproquo !
Envie de recevoir chaque semaine des astuces pour optimiser ton organisation et découvrir des outils comme les mindmaps ? Abonne-toi à ma newsletter et bénéficie de conseils exclusifs pour booster ta productivité.
Les étapes pour créer une mindmap efficace
1. Définir l’objectif de la mindmap
Une des plus grande difficulté lorsque l’on commence un projet, c’est de gérer le très grands nombre d’idées que l’on a, et le grand nombre de contraintes et de personnes à prendre en compte pour le planifier au mieux.
Dans ce genre de situation où l’on a un projet mais qu’on ne sait pas très bien par où commencer, utiliser une carte mentale peut te permettre d’éclaircir la situation et de te faire une meilleure idée des détails de ton projet (avant de commencer à le planifier concrètement).
- Commence par noter ton projet au centre de ta feuille ou de ton tableau.
- Mets tous les éléments qu’il te semble important de prendre en compte dans ton projet autour de cet élément central. Tu peux réfléchir au éléments suivants comme point de départ : objectifs, livrables, parties prenantes et personnes impliquées, ressources, planning, contraintes…Trace des lignes pour relier ce premier niveau d’idées au sujet central de ta carte mentale (idéalement, évite les lignes droites, elles endorment ton cerveau).
- Ajoute un deuxième niveau d’idées en allant plus avant dans le détail. Cela te permettra d’aller plus loin dans la définition de ton projet et d’en dresser un portrait exhaustif.À cette étape, tu peux également ajouter un troisième niveau d’idées. Va aussi loin dans le détail que nécessaire, jusqu’à ce que tu aies épuisé tes idées.
- Reviens sur l’ensemble de ta carte mentale, et assure-toi que tu as noté toutes tes idées et informations relatives à ton projet. Une fois que c’est fait, tu peux utiliser un code couleur ou tout autre élément graphique (puces, signes, majuscules, minuscules…) pour souligner les éléments les plus importants de ta carte.
2. Choisir les bons outils (papier ou digital) pour le mindmapping
Personnellement, je prends une GRANDE feuille de papier et je te conseille de faire la même chose (si tu as du papier en rouleau sous la main, c’est parfait), ou un grand tableau blanc pour être sûr.e d’avoir suffisamment de place pour créer ta carte mentale.
Mais il existe des outils de mindmap qui sont top, voici mes préférés :
Note en passant : lorsque j’en suis à l’étape de clarification du projet, je préfère généralement utiliser un support papier plutôt que d’avoir recours à des logiciels de mindmapping, car cela permet de libérer plus facilement ses idées et sa créativité. Je n’utilise les outils informatiques qu’à la toute fin du processus pour mettre au propre ma carte mentale.
3. Structurer les idées principales et secondaires d’une mindmap
Après avoir utilisé le mindmapping pour créer un tableau de bord de ton projet avec toutes les informations cruciales à prendre en compte (acteurs du projet, ressources…), on va maintenant se concentrer sur la branche “planning” de cette carte mentale. Tu es prêt.e pour la suite ? C’est parti !
- Crée une nouvelle carte mentale, en plaçant “plan d’action du projet X” au centre de celle-ci. Ajoute le livrable final de ton projet juste en dessous du titre de ta carte mentale.
- Crée les branches principales de ta mindmap. Dans le cas du plan d’action d’un projet, ces premières branches sont les différentes grandes phases de réalisation de ton projet. Dans l’exemple que j’utilise, les grandes étapes du projet sont : cahier des charges, mise en place du site et de la boutique, migration des contenus, tests et lancement.
- Une fois le tableau de bord complété, tu pourras te concentrer sur la création d’un plan d’action détaillé en utilisant les mêmes principes. Une fois que tu en as fini avec les branches principales, commence à ajouter des branches secondaires. Les branches secondaires seront constituées des tâches principales à réaliser pour chaque grande étape de ton projet. L’idée est de diviser chaque grande étape en tâches plus petites et plus faciles à réaliser.
- Ajoute un troisième niveau de détail de ton plan d’action. Tu peux ajouter autant de niveaux que nécessaire pour arriver à un plan d’action constitué de tâches détaillées, spécifiques et réalisables. Si je reviens à mon exemple, j’ai divisé les 2 branches de la partie “mise en place de la boutique” en tâches beaucoup plus précises comme “installer les plugins”, “configurer les plugins”, “photos des produits” ou encore “description des produits”.
- Continue d’ajouter des éléments et de réordonner les branches de ta carte mentale jusqu’à ce que tu aies noté toutes les tâches relatives à ton projet qui te viennent en tête.
4. Ajouter des visuels et des couleurs à ta mind map
Les visuels et les couleurs sont de précieux alliés pour rendre une mindmap plus intuitive et engageante. Voici comment les utiliser efficacement :
- Les couleurs : Attribue une couleur spécifique à chaque branche principale de ta carte. Cela permet de catégoriser facilement les informations et de les repérer d’un coup d’œil.
- Les icônes et symboles : Ajoute des icônes (étoiles, flèches, checkmarks) pour identifier les éléments prioritaires ou importants.
- Les images ou illustrations : Si tu utilises des outils digitaux, insère des images pour représenter visuellement des concepts clés. Par exemple, une ampoule pour une idée innovante ou un chronomètre pour une contrainte de temps.
- La typographie : Varie la taille et le style des polices pour hiérarchiser l’information (par exemple, des titres en gras et des notes en italique). »
5. Réviser et ajuster la carte mentale de ton projet
Reprends ensuite ta mind map et repasse tous les éléments en revue. Sont-ils tous cohérents entre eux ? N’as-tu rien oublié ?
Une fois cette étape (une simple formalité normalement) effectuée, tu as ton plan d’action !
Enfin, presque. Pour avoir une vision sous la forme d’un calendrier, tu peux réorganiser tes tâches dans un tableau de type diagramme de Gantt. Ou bien les ré-organiser sous la forme d’une simple liste classée dans l’ordre de réalisation des tâches pour avoir une to-do déjà prête à l’emploi (c’est surtout valable pour les projets assez courts et simples).
C’est la manière dont je fonctionne pour sauter de la partie vision / carte mentale à la partie plan d’action sous la forme d’un calendrier.
À partir du moment où on a un plan d’action concret pour son projet, tout paraît tout de suite beaucoup plus clair !
Garde cette carte à jour au fur et à mesure de l’avancée de ton projet. Elle te permettra d’avoir toujours une vision d’ensemble et de ne négliger aucun des aspects de ton projet en cours de route. Si tu conserves cette carte au format papier, utilise des post-its pour ajouter des notes au fur et à mesure de l’évolution de ton projet.
Petit conseil supplémentaire : abonne-toi à ma newsletter pour recevoir une fois par semaine mes conseils exclusifs et des infos en avant-première ! 😉
Exemples pratiques de mindmaps pour la gestion de projets
Mindmap pour un lancement de produit
Au centre, place le produit ou service que tu souhaites lancer.
Les branches principales peuvent inclure : étude de marché, stratégie marketing, création du produit, logistique, suivi des résultats.
Chaque branche secondaire détaillera les actions nécessaires, comme ‘réaliser un sondage client’ ou ‘planifier une campagne sur les réseaux sociaux’, ainsi que les deadlies et les personnes qui sont en charge des actions.
Mindmap pour organiser un événement
Commence par l’objectif de l’événement (ex. : conférence, lancement, fête).
Les branches principales peuvent être : lieu, intervenants, communication, logistique, planning.
Par exemple, sous la branche ‘logistique’, tu peux ajouter : réservation du matériel, accueil des invités, restauration, …
Mindmap pour planifier une semaine de travail
Place ‘Semaine de travail’ au centre.
Crée une branche par jour (lundi, mardi, etc.) et liste les principales tâches ou priorités pour chaque journée.
Sous les branches secondaires, détaille les étapes spécifiques ou les deadlines importantes.
Prêt·e à transformer ton approche de la gestion de projets ? Avec mon programme Unstoppable, apprends à maîtriser des outils puissants pour booster ton efficacité.
Tu utilises les cartes mentales ? Ça te parle comme outil pour planifier ses projets ?
Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver + tard 📍