Combien de fois as-tu voulu atteindre un objectif sans jamais passer à l’action ? Combien de fois as-tu planifié parfaitement les étapes d’un projet pour finalement laisser tout tomber avant même d’avoir essayé ?
Ça m’est arrivé de nombreuses fois, et ça m’arrive encore !
Une des raisons de ces échecs et de ces procrastinations répétés ? Moi-même ! Ce qui me retient de déployer mon énergie à fond sur mes projets ? Mes peurs et mes croyances limitantes. Mais comment s’en libérer pour pouvoir enfin aller jusqu’au bout des projets qui te tiennent à coeur, dans ton travail et ta vie personnelle ?
Dans cet article, je te partage les étapes pour identifier tes peurs, les surmonter et enfin faire avancer tes projets ! C’est une façon rapide et efficace pour “reprogrammer ton cerveau”, renverser ton état d’esprit et changer ta vision de toi-même et de ton environnement pour la rendre plus positive.
Au final, tu trouveras plus facilement l’énergie de d’atteindre tes objectifs et de faire avancer tes projets !
Avant de commencer : prends une feuille volante, ou une page de notes libre dans ton planner PROJO, et écris au fur et à mesure que tu réalises les étapes qui suivent. Mettre tes idées sur papier permet aussi de mieux les ancrer et de les rendre déjà concrètes !
Quel est ton objectif principal ?
Tu as sûrement un grand objectif que tu souhaite atteindre. Ca fait des mois qu’il est dans ta tête, tu as pensé à tout, à chaque étape, et tu as même tout planifié dans ton planner pour le réaliser… Mais tu n’es pas passé.e à l’action.
Tu reportes sans cesse les premiers pas, la réalisation des premières tâches de ta liste. Ton projet reste théorique.
Quel est cet objectif, ce projet que tu souhaites réaliser ? Note-le noir sur blanc.
Exemple : je veux partager ma passion pour le développement personnel ; écrire un article sur par mois et le partager sur internet.
Identifie tes peurs et tes croyances limitantes (au moins 5 !)
Qu’est-ce qui t’empêche inconsciemment de passer à l’action ? « Je ne vais intéresser personne », « je ne suis pas légitime », « je n’ai pas les compétences qu’il faut », « d’autres savent et font mieux que moi »… Quelles excuses as-tu trouvées / inventées pour éviter d’enclencher la machine et d’avancer sur tes projets ?
- Le regard des autres : « je vais avoir l’air nul.le »?
- La peur d’échouer : « je vais sûrement me planter » ?
- Ou au contraire, de réussir : « je n’aurai pas les épaules pour assumer » ?
- La peur de ne pas être à la hauteur ?
Fais la liste d’au moins 5 messages qui te limitent dans ton passage à l’action.
Exemples pour mon objectif d’écrire des articles de développement personnel :
- « Ce que tu dis n’est pas intéressant »
- « Tout le monde voit que tu es bête »
- « Tu ne sais rien de rien, les autres savent mieux »
Quel est le rêve que ces peurs t’empêchent d’atteindre
Au-delà de ton objectif du moment, quel est le grand rêve que toutes ces peurs et ces croyances t’empêchent de concrétiser ? Où aimerais-tu être dans 10 ans quand tu rêves en grand ?
Quels sont tes rêves pour le futur ? Page « Feuille de route » dans le planner PROJO.
Exemple :
Ma peur d’avoir l’air bête va m’empêcher de prendre la parole et de m’exprimer sur les sujets qui m’intéressent, je ne vais jamais réussir à atteindre mon rêve un peu fou d’écrire un livre.
Pour chaque croyance, identifie son impact négatif dans ta vie
Si tu continues à avoir cette peur ou cette croyance, tu n’atteindras jamais ton objectif ! Mesure l’impact de chaque message limitant dans ta vie. Tu vas voir, c’est assez terrible !
Demande-toi :
- Qu’est-ce qui se passerait si je continuais de nourrir cette croyance limitante ?
- Quel serait l’impact de ce message négatif que je m’envoie sur le long terme ?
- À quel point est-ce que cela pourrait m’empêcher de faire avancer mes projets ou d’atteindre mes objectifs ?
Exemple :
Si je continue à croire que « Ce que je dis n’est pas intéressant », je vais être convaincue que ça ne vaut pas la peine de partager quoique ce soit de ce que je connais ou expérimente. Je n’écris pas, je ne suis pas créative, je deviens frustrée et je ne m’accomplis pas. Au quotidien, je nourris un sentiment d’infériorité et je perds peu à peu confiance en moi.
Transforme tes peurs en énergie et en motivation
Fais la liste de tout ce que tu pourrais réaliser une fois que tu auras déconstruit chacune de ces croyances. Imagine-toi libéré.e de toutes tes peurs et de tes angoisses. Que serais-tu capable de faire ?
Exemple :
Si j’envoie valser la croyance que « Ce que je dis n’est pas intéressant », je suis prise d’un élan énorme de motivation et d’énergie ! Ma première envie est d’écrire tout ce que je sais au sujet des peurs qui vous limitent dans vos projets ☺
Construis ta réserve d’antidotes en inversant chaque croyance
Cette étape est ma préférée ! Elle consiste à penser l’opposé de tes croyances habituelles Dans cet exercice, il ne faut pas hésiter à exagérer !
Ensuite, tu utiliseras chacune de ces phrases positives, que j’appelle « antidotes » pour remplacer la croyance limitante à chaque fois qu’elle te passe par la tête.
- Exemple : Ce que tu dis n’est pas intéressant > ce que tu as à dire est très intéressant
Donne vie à chaque phrase antidote pour multiplier leur puissance
Associe à tes antidotes des émotions positives et des souvenirs heureux pour leur donner vie !
Si tu ressens les bienfaits de tes affirmations positives, il est plus facile de passer à l’étape suivante : tout ton corps et ton état d’esprit travaillent dans le sens de ta réussite.
Tu as transformé la peur en motivation ! Cet élan de vie qui te pousse à réaliser les choses qui ont de la valeur à tes yeux.
Exemple :
- J’imagine : mon premier article est en ligne, quelle satisfaction !
Déploie ton pouvoir au quotidien
Pour que toutes ces étapes s’intègrent naturellement dans ton quotidien, ton grand défi va être de t’observer. Analyse ces moments où :
- Tu procrastines et vous reportez à demain les tâches de ta liste en lien avec un objectif important pour toi, alors que tu as VRAIMENT envie de faire avancer tes projets
- Tu échoues régulièrement à concrétiser et faire avancer tes projets
Est-ce un problème de méthode ?
Si tu as un planner PROJO entre les mains ou sur une étagère, tu as déjà toutes les clés méthodologiques pour faire avancer tes projets.
Non, il s’agit d’autre chose, d’un blocage interne, peut-être ?
Écoutez tes peurs et tes idées, ce que ton cerveau te dit.
Quel message te transmet-il ?
- Que tu n’es pas à la hauteur ?
- Que tu n’en sais pas assez ?
- Que tu n’as pas le droit d’échouer ?
- Que tu ne mérites pas d’y arriver ?
- Que ce n’est pas fait pour toi ?
Quand tu auras compris que le message qui se joue et se répète à l’arrière-plan de ta conscience n’est qu’une croyance infondée sur la réalité, tu pourras reprendre le contrôle sur ta vie.
Décode et transforme ces messages qui t’empêchent de faire avancer tes projets en affirmations positives (antidotes) et tu pourras enfin commencer à passer à l’action.
Tu te demandes peut-être si j’ai dépassé ma peur du « Ce que tu dis n’est pas intéressant» ? Les lignes que j’ai écrites avec amour pour toi et que tu viens de lire en sont la preuve !
Bonus : les ami.e.s, ça aide ! Parle de tes peurs à tes proches, ils.elles te rassureront et t’aideront à prendre du recul. C’est ce que j’ai fait avec Claire et maintenant j’écris sur son blog !
Cet article a été écrit par Céline De Leo.
Céline est une coach certifiée qui aide les personnes qu’elle accompagne à vivre une vie plus épanouie, et à développer leurs super-pouvoirs pour réaliser leurs rêves !