T’en as marre de la course effrénée de l’entrepreneuriat ? Découvre comment ralentir peut t’aider à atteindre tes objectifs !
Le slowpreneuriat gagne en popularité comme une alternative saine à la « hustle culture » (la culture du toujours plus).
En tant qu’entrepreneur, il est essentiel de trouver un équilibre entre ambition et sérénité.
Je vais essayer de t’expliquer au mieux comment adopter cette approche pour ralentir et mieux réussir dans ton business, sans sacrifier ta qualité de vie. Pour enfin approcher cet équilibre vie pro-vie perso qui nous est cher à tous.
Qu’est-ce que le slowpreneuriat ?
Définition du slowpreneuriat
Le slowpreneuriat est un terme qui gagne en popularité ces dernières années et c’est une croissance dont je me réjouis ! Le slowpreneuriat est un terme récent, inspiré du mouvement Slow Food, qui privilégie la qualité et la durabilité à la rapidité et la quantité. Ce concept s’est étendu à divers domaines comme le voyage (slow travel), la mode (slow fashion) et maintenant l’entrepreneuriat. Il s’agit d’une approche de l’entrepreneuriat qui privilégie de prendre son temps et de faire de la qualité, à travers une approche durable et réfléchie plutôt que de prôner la rapidité et la quantité. Cette deuxième option est prônée par la “hustle culture”.
Comparaison avec la « hustle culture »
La hustle culture glorifie à tort le travail acharné et les longues heures. On se vante d’être le premier arrivé et le dernier parti, de travailler soir et week-end, de ne pas prendre de vacances… Tout cela au détriment de notre vie personnelle. La hustle culture, c’est le fait de sacrifier sa vie perso au bénéfice de sa vie perso.
Ce qui est complètement l’inverse du slowpreneuriat qui met en avant le fait de prendre soin de sa vie perso et de la faire passer au premier plan, avant sa vie pro. De faire de construire sa vie pro autour de sa vie perso, et à son service. La manière d’appréhender le travail est différente mais la manière de travailler est également totalement opposée : on ne cherche pas à travailler très vite et à faire beaucoup de choses, avant même la fin des deadlines mais à faire les choses lentement, de prendre le temps et de travailler sans pression pour bien faire les choses.
Les 5 principes fondamentaux du slowpreneuriat
- 🧘♂️ Moins de stress et plus de sérénité : En ralentissant, tu réduis la pression des deadlines et des longues heures de travail. Cela te permet de mieux gérer ton stress et de créer un environnement de travail plus apaisé.
- 📈 Meilleure qualité de travail : Prendre le temps nécessaire permet d’améliorer la qualité de ton travail. Tu es plus attentif aux détails et tu peux développer des idées plus créatives et innovantes.
- ⚖️ Équilibre vie professionnelle/vie personnelle : Le slowpreneuriat met l’accent sur l’importance de l’équilibre. Tu peux consacrer du temps à ta famille, à tes loisirs et à toi-même, ce qui contribue à ton bien-être général.
- ♻️ Développement durable : En adoptant une approche plus lente, tu construis ton business sur des bases solides et durables. Cela te permet de développer une entreprise qui peut prospérer à long terme, sans te brûler les ailes.
- ♾️ Lier épanouissement personnel et succès professionnel : Prouver que l’on peut réussir dans sa vie pro sans sacrifier sa vie perso. Pas besoin de faire un choix entre les deux.
Les avantages du slowpreneuriat
Moins de stress et plus d’équilibre
Ce n’est un scoop pour personne : le stress est mauvais pour la santé (genre, vraiment pas bon du tout).
Et ce qui génère le plus de stress dans nos vies quotidiennes : le travail en première position.
Cela ne surprend personne car le burn-out est une des premières raisons des arrêts de travail actuellement en France.
On ne souffre plus tant physiquement que psychologiquement à présent.
Les deadlines pèsent lourd. Les relations humaines se dégradent.
C’est particulièrement vrai dans le monde du salariat, oui, mais tu seras peut-être surpris de savoir que c’est également très présent dans le monde de l’entrepreneuriat.
Nombreux sont les entrepreneurs à s’être lancé à leur compte car lassés du monde du salariat. Souvent même après avoir vécu un burn-out.
Ces entrepreneurs ont choisis l’entrepreneuriat pour être libres de leurs temps et de leurs mouvements et ne plus avoir à répondre à une hiérarchie.
Mais dans le grand bain du business, on devient responsable de notre situation financière. Et ça, c’est une pression nouvelle et très grande.
Tout ceci pour dire que les entrepreneurs ne sont pas à l’abri du stress, bien au contraire.
Choisir le slowpreneuriat c’est choisir cet équilibre vie professionnelle vie personnelle que l’on souhaitait en se lançant à notre compte.
Réévaluer la place du business dans la vie
Choisir le slowpreneuriat, ce n’est pas se réveiller un matin en disant «Je vais travailler moins mais mieux !».
Le slowpreneuriat est un concept qui demande beaucoup de réflexion et de travail sur soi-même.
C’est aussi avoir le courage de remettre beaucoup de choses en question.
Cela va te demander de faire une grosse remise en question sur la raison d’être de ton business.
Tu vas devoir poser clairement tes deux «pourquoi» :
- Ton pourquoi interne : pourquoi TOI tu t’es lancé dans l’entrepreneuriat, ce que tu recherchais en créant ton business, tes attentes
- Ton pourquoi externe : ce que tu comptes faire pour les autres, en quoi ton business sera utile et quelle est sa raison d’exister sur le devant de la scène.
Une fois ces choses faites, tu remarqueras que tu ne verras plus ton business comme avant.
Travailler ton «Pourquoi interne» va remettre son business à sa place de vie professionnelle et il devrait tout de suite devenir moins envahissant.
Travailler ton «Pourquoi externe» va te donner l’énergie nécessaire pour alimenter ton business et va également te permettre de remettre les choses en perspective.
De meilleures prises de décision
Ce concept, de travailler moins mais mieux, tout en mettant ta vie personnelle au centre de toutes tes décisions.
Ta réflexion stratégique va changer à travers ce nouveau prisme.
En t’éloignant un peu du rush du quotidien, et surtout grâce à un esprit plus reposé, tes décisions seront plus éclairées et réfléchies.
Evidemment c’est une capacité qui se muscle petit à petit, comme chaque nouvelle habitude.
Alors comment ralentir ton business sans pour autant dire adieu à tes ambitions ?
Je t’explique tout ça 👇
Les 4 étapes pour ralentir sans renoncer à ses ambitions
S’autoriser à ralentir
La première chose à faire c’est de s’autoriser à ralentir.
C’est un exercice très difficile, car comme je l’ai dit plus haut, choisir le slowpreneuriat demande beaucoup de travail sur soi-même.
Un travail inconfortable qui va te demander de changer de mentalité.
Dans le monde du business en ligne, où tout va vite, où l’on prône beaucoup la «hustle culture», penser à ralentir c’est un peu comme demander à un viandard de devenir végétarien.
On sait que c’est sûrement mieux, on admire peut-être secrètement ceux qui le font tout en les voyant comme atteint d’une folie douce et surtout en se disant que ça sera jamais possible pour toi.
En faisant le travail sur tes pourquoi, il va falloir également définir tes priorités de vie et ta vision de la réussite.
Est-ce que ta vision de la réussite c’est de gagner 100K€ par mois ? Si oui, pourquoi ? De ne travailler que 3 heures par jour ? Si oui, pourquoi ? De remplacer ton salaire ? De pouvoir profiter de tes proches ? De devenir une référence dans ton domaine ? Etc…
Travailler sur son business model
Une fois tes bases posées, il va falloir faire en sorte que ton business puisse répondre à tes envies et tes aspirations.
Il est donc l’heure d’adapter ton business model à ton rythme, qui sera plus lent.
Donc avoir un business model basé sur une offre qui prône un suivi 24h/24 et qui comprends beaucoup de visio, ce n’est peut-être pas l’idéal.
Il faut bien évidemment garder en tête la rentabilité de tes offres et ajuster tes prix en conséquence.
Peut-être que ton offre de coaching 1:1 peut se transformer en coaching de groupe ? Peut-être que certains retours personnalisés peuvent être faits via Loom, quand tu veux, plutôt qu’en direct en visio ?
Adapter ses stratégies
Dans la foulée, une fois que ton business model est posé et acté, il est l’heure d’identifier les stratégies les plus efficaces et adaptées à tes offres.
Dans cette optique, la loi de Pareto te sera d’une grande aide : identifier les 20% d’actions qui t’apportent 80% de résultats.
Ce qui te permettra de te concentrer sur l’essentiel et éliminera les actions plus plus chronophages.
Par exemple, passer des heures à faire des visuels sur Canva alors qu’Instagram n’est pas ta source d’acquisition principale, ce n’est clairement pas une bonne idée.
Structurer et organiser son business
Et pour enfin passer à l’action et mettre les choses en place, il faut structurer ton business :
- Créer des process
- Planifier tes objectifs
- Déléguer des tâches
- Faire des choix pour ne pas trop faire
- Créer une todo list réaliste
- Opter pour des méthodes adaptées
Un entrepreneuriat sain et durable, c’est possible !
Adopter le slowpreneuriat, c’est choisir de développer ton business sans sacrifier ton quotidien et tes ambitions. En ralentissant, tu mets en avant la qualité plutôt que la quantité, et tu crées un environnement de travail plus durable et équilibré. N’oublie pas que la réussite entrepreneuriale passe aussi par ton épanouissement personnel. Si tu es mieux dans ton quotidien, tu seras mieux dans ton travail également, alors c’est tout bénéfice !
Prendre le temps de faire les choses bien, de réfléchir à tes priorités et de structurer ton business en fonction de tes valeurs te permettra de trouver un équilibre entre ambition et sérénité. N’hésite pas à intégrer ces quatre étapes dans ton quotidien pour voir la différence.
Souviens-toi, l’entrepreneuriat n’est pas un sprint, c’est un marathon. En choisissant de ralentir, tu ne renonces pas à tes ambitions, tu t’assures simplement de les atteindre sans sacrifier ta qualité de vie.
Alors, prêt.e à adopter le slowpreneuriat et à transformer ton business pour le meilleur ?