4 Déc, 2024

Gérer son temps efficacement en business avec la loi de Pareto

La plupart des entrepreneur.e.s courent après le temps. On le sait bien, en business, le temps est ta ressource la plus précieuse.

C’est pour ça qu’il est essentiel d’apprendre à le gérer avec stratégie. Une méthode puissante pour ça ?

La loi de Pareto, aussi appelée règle du 80/20. Elle dit que 20% de tes actions produisent 80% de tes résultats.

Ensemble, on va voir comment identifier ces actions clés pour que tu puisses optimiser ton temps et faire avancer ton business avec efficacité.

Au menu de cet article :

  • Qu’est-ce que la loi de Pareto ? : 20% d’actions, 80% de résultats
  • Identifier les 20% d’actions essentielles dans ton business
  • Comment éliminer les tâches secondaires ? : 4 stratégies simples
  • Appliquer la loi de Pareto au quotidien : Exemples pratiques

Qu’est-ce que la loi de Pareto ? 20% d’actions, 80% de résultats

Quand tu développes un business, tu te rends vite compte que le temps est ta ressource la plus précieuse. Mais est-ce que tu l’utilises vraiment de manière stratégique ?

C’est là qu’intervient la loi de Pareto, ou la règle du 80/20. Cette loi de productivité nous apprend que 20% de nos actions génèrent 80% des résultats.

Autrement dit, la plupart des tâches que tu fais au quotidien n’ont qu’un faible impact sur ton business. Si tu supprimais 80% de ta todo list, tu atteindrais quand même 80% de tes résultats. C’est vertigineux, non ?

La clé, c’est donc d’apprendre à identifier ces fameux 20%. Les actions qui, à elles seules, te permettent de faire avancer les choses.

Parce que si tu arrives à trouver ces quelques actions essentielles, tu pourras raccourcir ta liste de tâches et mettre ton temps là où il aura le plus d’impact.

C’est exactement ce qu’on va voir ensemble : comment reconnaître les 20% qui te permettent d’obtenir 80% de tes résultats. Prêt.e à découvrir la puissance de Pareto ?

Identifier les 20% d’actions essentielles dans ton business

Pour tirer pleinement parti de la loi de Pareto, il faut d’abord réussir à identifier les actions les plus stratégiques dans ton business. Ces fameuses 20% d’actions qui produisent 80% de tes résultats. Pour ça, je te propose de te poser trois questions simples mais ultra-puissantes.

1. Quelles sont les 1 ou 2 stratégies qui t’amènent le plus de clients ?

Si tu fais déjà du chiffre d’affaires, tu as probablement mis en place une ou plusieurs stratégies d’acquisition efficaces. Parmi toutes les actions que tu mènes, quelles sont celles qui te rapportent le plus avec le moins d’effort ? Si tu devais n’en garder qu’une ou deux, lesquelles seraient-elles ? Par exemple, dans mon cas, c’est mon podcast qui génère 95% de mes clients.

2. Quelle est ton offre la plus rentable ?

Qu’est-ce qui te rapporte le plus d’argent dans ton business ? Autrement dit, quel est le produit ou service qui représente la plus grosse part de ton chiffre d’affaires ? Si tu sais quelle offre te permet de générer le plus de revenus avec le moins d’efforts, alors tu sais où concentrer tes efforts.

3. Si tu n’avais qu’une seule journée pour travailler, que ferais-tu ?

Imaginons que tu n’aies qu’une journée par semaine pour bosser. Que mettrais-tu absolument dans ta todo list ? En te forçant à faire ce genre de tri, tu vas très vite identifier les actions qui ont le plus d’impact et éliminer le reste.

Une fois que tu as répondu à ces trois questions, tu auras une bien meilleure idée des 20% d’actions qui comptent vraiment dans ton business.

Comment éliminer les tâches secondaires ? 4 stratégies simples

Une fois que tu as identifié les 20% d’actions qui font bouger les choses, il reste à s’attaquer aux 80% restants. Ce sont toutes les tâches qui prennent ton temps mais qui n’apportent pas vraiment de résultats significatifs. Alors, comment les éliminer ou les gérer efficacement ? Voici 4 stratégies simples que tu peux appliquer dès maintenant :

1. Supprimer les tâches inutiles

La première stratégie, c’est de tout simplement supprimer certaines tâches. Oui, ça peut faire peur, mais crois-moi, c’est souvent nécessaire ! Demande-toi si ces tâches sont vraiment indispensables. Par exemple, j’ai personnellement pris la décision de supprimer Instagram de ma stratégie, car ça ne m’apportait presque aucun résultat. Résultat ? Plus de temps pour les actions vraiment stratégiques.

2. Standardiser et créer des process

Quand tu ne peux pas supprimer une tâche, le mieux est de la standardiser. Autrement dit, créer des processus ou des modèles qui vont te permettre de les réaliser plus rapidement et sans trop de réflexion. Par exemple, si ta facturation te prend toujours un temps fou, mets en place un process simple avec des modèles d’emails et de factures prêts à l’emploi.

3. Déléguer les tâches indispensables

Certaines tâches ne sont peut-être pas dans tes 20% d’actions stratégiques, mais elles doivent quand même être faites. Solution : déléguer ! Que ce soit la comptabilité, la création de contenu ou la gestion de projet, confie ces tâches à quelqu’un d’autre. Tu pourras ainsi te concentrer sur ce que tu fais de mieux, pendant que ton équipe ou tes prestataires gèrent le reste.

4. Automatiser les tâches répétitives

Enfin, tu peux automatiser certaines tâches. Même si je ne suis pas une grande spécialiste de l’automatisation, je sais que ça peut être un vrai levier pour gagner du temps. Que ce soit avec des outils d’emailing automatique, des CRM ou même des solutions d’intelligence artificielle, tu peux automatiser certaines parties de ton business et libérer encore plus de bande passante. Si tu veux en savoir plus sur comment automatiser simplement ton business, tu peux découvrir cet article qui te présente 8 idées d’automatisations pour ton business.

Ces 4 stratégies vont t’aider à te focaliser sur l’essentiel et à libérer du temps pour les tâches qui ont vraiment de l’impact sur ton business.

Appliquer la loi de Pareto au quotidien : Exemples pratiques

Maintenant que tu maîtrises les principes de la loi de Pareto et les stratégies pour éliminer les tâches secondaires, voyons comment l’appliquer concrètement dans ton business. Voici quelques exemples pratiques pour t’inspirer.

1. Réduire ta todo list :

Imagine que tu aies une todo list longue comme le bras. Plutôt que de vouloir tout accomplir, concentre-toi sur les 20% d’actions qui font vraiment bouger les choses. Par exemple, si tu constates que le networking te ramène peu de clients mais que ton blog génère beaucoup de leads, allège ta présence aux événements de networking et passe plus de temps à écrire des articles percutants.

2. Revoir tes canaux de communication :

Si tu utilises plusieurs canaux pour te faire connaître, analyse lesquels sont les plus rentables en termes de temps investi. Si tu constates qu’Instagram ne te ramène presque rien alors que LinkedIn fonctionne très bien, appuie sur l’accélérateur du côté de LinkedIn et lâche un peu du lest sur Instagram, comme je l’ai fait dans mon propre business.

3. Optimiser ton offre phare :

Une fois que tu as identifié ton produit ou service le plus rentable, concentre une grosse partie de tes efforts dessus. Par exemple, si une de tes formations représente la majorité de ton chiffre d’affaires, demande-toi comment la rendre encore plus attrayante. Crée du contenu autour de cette offre, améliore ton service après-vente ou ajoute des bonus pour attirer encore plus de clients.

4. Repenser tes tâches quotidiennes :

Si tu n’avais qu’une journée par semaine pour travailler, que ferais-tu ? En répondant à cette question régulièrement, tu vas apprendre à prioriser les tâches à fort impact et à mettre de côté celles qui prennent du temps mais n’apportent pas de résultats concrets.

En fait, appliquer la règle du 80/20 dans ton business, ça ressemble au grand ménage de printemps dans ton dressing :

Il y a les essentiels, ce sont tu ne peux absolument pas te passer. Et puis le reste. Et dans tout le reste justement, charge à toi de décider de ce que tu veux supprimer, de ce que tu veux standardiser, déléguer ou automatiser.

Le but, c’est dans tous les cas de prendre conscience que toutes les tâches ne se valent pas dans un business. Et que si tu as besoin de retrouver de la bande passante pour te concentrer sur l’essentiel, tu as toutes les cartes en main pour le faire !

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver + tard 📍

Envie d’un audit productivité sans sortir ta carte bleue ?

J’ai créé un questionnaire à destination des solopreneurs et des freelances qui veulent gagner du temps :

12 questions pour obtenir un bilan personnalisé gratuit !

Réponds à ces questions en 6 min chrono et reçois ton plan productivité sur-mesure en quelques instants sur ta boîte mail 📩 

Agenda RISE

Booste ta productivité simplement avec la méthode RISE