Comment trouver un partenaire d’objectifs pour booster ta réussite ?

As-tu déjà envisagé de travailler avec un partenaire de responsabilité pour rester motivé et atteindre tes objectifs plus rapidement ?

Car faire des projets, atteindre ses objectifs est rarement un long fleuve tranquille…

Je suis sûre que tu as dû remarquer que malgré l’envie et la motivation qu’on peut avoir de réaliser quelque chose, que ce soit dans sa vie perso ou dans son travail, ce n’est pas toujours évident d’être régulier ou de garder le cap.

Ce n’est pas parce que les objectifs que tu veux atteindre sont personnels que tu est obligé.e de rester seul.e dans ton coin pour les accomplir !

Parmi toutes les astuces qui permettent de booster ta capacité à atteindre tes objectifs, il y en a une que je trouve vraiment super efficace : l’accountability buddy.

En bon français, on parle de partenaire de responsabilité, ou partenaire d’objectif.

Un partenaire d’objectifs est une personne avec qui tu t’engages mutuellement à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs respectifs.

Pas le temps de lire l’article ? Tu peux aussi le retrouver en format podcast ! Pour écouter cet épisode de Bye Bye Procrastination sur ton application de podcast préférée, clique ici, ou lance le player en bas de page !

Avoir un partenaire de responsabilité, c’est comme avoir un associé dans un business, ou un complice pour faire un casse…(même si je ne recommande pas cette deuxième option, tu t’en doutes bien !)

Un.e partenaire d’objectif, c’est une personne avec qui tu vas partager tes objectifs, discuter de ton plan d’action, et avec qui tu vas régulièrement faire le point sur tes avancées.

Un peu comme Sherlock et Watson, Jess & Cece, Timon et Pumba ou Woody et Buzz : ils s’entraident, s’épaulent et se motivent mutuellement quand ils en ont besoin.

Et crois-moi, c’est un moyen super puissant de booster ta motivation, ton efficacité et ta capacité à atteindre tes objectifs, quels qu’ils soient !

Pourquoi un partenaire de responsabilité peut transformer ta motivation

Pourquoi est-ce que ça marche cette histoire de partenaire d’objectif ? Qu’est-ce qui fait que c’est aussi efficace ?

Attention, petit point théorie !

Il existe 2 grands types de motivations. Les motivations internes et les motivations externes.

👉🏻 Les motivations internes, ou motivations intrinsèques, peuvent être liées aux sensations, c’est à dire les sensations et émotions agréables que nous procure une activité qui répond à un de nos besoins, à la connaissance, c’est à dire au fait de progresser, de se perfectionner, d’étendre ses compétences, et enfin à l’accomplissement, c’est à dire la satisfaction d’avancer vers ses objectifs et de repousser ses limites.

Sauf que parfois, quand on rencontre des petites difficultés, qu’on est confronté.e à des tâches pas agréables mais nécessaires pour atteindre nos objectifs, cette motivation interne ne suffit plus pour nous faire passer à l’action, pour nous mettre en mouvement.

👉🏻 C’est à ce moment là que les motivations externes peuvent être utilisées pour prendre le relai. Les motivation externes, ce sont les motivations de type récompenses, et les motivations sociales.

C’est sur ces motivations sociales que repose le principe de l’accountability buddy.

Avoir un partenaire d’objectif, c’est prendre un engagement à l’extérieur de soi.

Le principe même du partenaire d’objectif est de faire le point au moins une fois par semaine et de se demander chacun.e : « Qu’est-ce que tu vas faire d’ici notre prochaine conversation pour avancer vers ton objectif ? »

Lors de mon entretien avec Romain Collignon, le fondateur de Squared, on a abordé longuement le sujet de l’intelligence collective, cela devrait achever de te convaincre 🎧

Les avantages d’un partenaire de responsabilité

  • Le partenaire d’objectif agit comme un miroir : à travers lui ou elle, tu te promets d’avancer dans ton plan d’action, d’agir concrètement pour avancer vers ton objectif. C’est vraiment le premier rôle du partenaire d’objectif : te donner un cadre supplémentaire qui te motivera à avancer régulièrement sur ton objectif.
  • Le deuxième avantage d’avoir un partenaire d’objectif, c’est d’avoir un soutien moral en toute circonstance, et un exemple inspirant à portée de main. Quand tu as un partenaire d’objectif, tu as quelqu’un avec qui tu peux partager au quotidien tes doutes, mais aussi tes victoires, tes avancées. Quelqu’un qui sera là pour te rassurer, t’aider à trouver des solutions si tu rencontres un obstacle, et quelqu’un qui se réjouira de te voir progresser !

De ce point de vue, un partenaire de responsabilité, c’est un peu comme un coach ET un supporter réuni dans une seule et même personne : il te pousse à te dépasser pour aller vers ton objectif, et est toujours là quand tu rames un peu pour t’aider à avancer malgré tout.

Autant te dire qu’une fois que tu as un partenaire d’objectif pour t’aider à avancer, plus rien ne pourra t’arrêter sur le chemin de la réussite !

Où trouver le partenaire d’objectifs idéal ?

Maintenant que tu as très envie d’avancer à deux dans cette aventure, tu te demandes où trouver cette perle rare ?

Et bien, sois rassuré.e car ce n’est pas l’étape la plus compliquée !

Il y a plusieurs façons de trouver son partenaire de responsabilités, je te donne les principales ici (mais cela n’est clairement pas exhaustif, il existe autant de façon de trouver un partenaire d’objectifs que de se faire de nouveaux amis !)

1. Dans un groupe d’entrepreneurs comme un groupe de coaching, de formation ou un membership

C’est clairement l’endroit roi pour trouver une personne qui a les mêmes problématiques et les mêmes objectifs que toi, la même motivation et le même besoin d’avancer. N’hésite pas à aller au-delà de simples échanges autour du sujet de la formation et du coaching pour trouver une personne avec qui tu pourras partager tes objectifs en toute sérénité.

2. En échangeant sur les réseaux sociaux

Que tu sois adepte de LinkedIn, d’Instagram ou de groupes Facebook, les réseaux sociaux sont, comme leurs noms l’indique : sociaux. Les échanges sont donc encouragés et c’est en discutant avec d’autres entrepreneur.e.s que l’on trouve souvent une personne avec qui ça matche !

3. Ou en coworking

Les espaces de coworking sont très appréciés de ceux qui, comme moi, travaillent depuis chez eux et qui parfois cherchent à changer un peu leur environnement, retrouver une ambiance studieuse où on est entouré de personnes concentrées. N’hésite pas à proposer des pauses cafés à tes collègues de table ou à engager la conversation autour de la photocopieuse, tu pourras y faire de belles rencontres, enrichissantes.

4. Des événements business autour de chez toi

Il est de plus en plus courant de voir passer des publicités pour des rencontres business un peu partout en France. N’hésite pas à y participer, ces évènements sont totalement fait pour trouver des personnes avec qui échanger et se motiver, nul doute que tu y trouves un partenaire prêt à se lancer dans ce partage de motivation !

5. Autour de toi, tout simplement

Tu peux déjà regarder dans ton entourage : est-ce que tu connais des gens qui sont dans la même dynamique que toi ? Des personnes qui ont des objectifs et qui pourraient avoir elles aussi envie de nouer un partenariat comme ça ? Ça peut être des amis, des membres de ta famille, des collègues ou anciens collègues… Fais une liste de toutes les personnes que tu connais !

Les pièges à éviter lors de la sélection d’un partenaire d’objectifs

Mais évidemment, pour que ça marche, il faut savoir choisir la bonne personne.

Comme on ne s’associe pas avec n’importe qui quand on monte une entreprise, il y a quelques petits pièges à éviter et facteurs de succès à connaître quand tu pars à la recherche de ton partenaire d’objectif idéal.

Car tous.tes tes ami.e.s ne font pas forcément de bon partenaires de responsabilité… Et tu dois aussi t’assurer que tu es prêt.e à devenir le partenaire d’objectif de quelqu’un !

1. Créer une relation équilibrée et gagnant-gagnant

La première chose à bien comprendre si tu as envie d’avoir un partenaire d’objectif pour avancer vers tes objectifs, c’est qu’il s’agit d’un engagement mutuel, et d’une relation égalitaire.

Ça veut dire que ce que tu viens chercher dans la relation, la disponibilité, le soutien, la régularité, il faut que vous soyez prêt.e.s à le donner tous les deux.

C’est vraiment la base de ce genre de relation ! Il faut que l’engagement dans la relation soit égal.Si ce n’est pas le cas, tu risques soit de devoir courir après ton partenaire d’objectifs en permanence, soit de décevoir ses attentes.

C’est un vrai partenariat ! Il faut que chacune des parties soit prête à donner un peu de son temps et de son énergie à l’autre pour en recevoir en retour. Et que tout le monde y trouve son compte au final.

2. Choisir un partenaire avec qui le courant passe

Le deuxième grand critère pour choisir un partenaire d’objectif idéal, c’est le feeling. Il faut que tu sois suffisamment à l’aise avec cette personne pour pouvoir partager tes doutes, tes émotions, tes coups de blues etc.

L’objectif est évidemment de construire une relation bienveillante, qui te tire vers le haut et qui t’inspire ! Il faut que le feeling entre toi et ton partenaire soit vraiment positif, qu’il y ait de l’énergie !

3. Choisir un partenaire d’objectif disponible

Enfin, dernier critère à prendre en compte quand tu pars à la recherche de ton partenaire d’objectif idéal, c’est la disponibilité. On a tous.tes des rythmes de vie différents, des contraintes d’emploi du temps qui nous sont propres.

Ça peut paraître un détail, mais vraiment, ça n’en est pas un.

Si tu es exclusivement disponible le soir et que ton partenaire ne peut de son côté pas se libérer après 18h, vous aller avoir du mal à trouver des créneaux communs pour échanger !

Avoir un minimum de créneaux possibles en commun est vraiment un critère à prendre en compte quand tu cherche un partenaire d’objectif.

Et une fois que tu l’as trouvé, je vous conseille très fortement de vous parler au moins une fois par semaine, sur un créneau fixe. Choisissez un moment où vous êtes disponibles chacun de votre côté et faites en un rendez-vous récurrent.

Comme si vous alliez à votre cours de yoga ou de guitare : la régularité des rendez-vous que tu te donnes avec ton partenaire de responsabilité est vraiment déterminante pour que ça fonctionne vraiment.

Si vous vous parlez tous les 3 mois, vous aurez franchement du mal à tirer les bénéfices de ce partenariat.

Et crois moi, tu ne veux pas passer à côté de TOUT ce que peut t’apporter le partenaire de responsabilité !

Si tu as du mal à te motiver quand tu es seul.e sur un projet, ou que tu as besoin de confronter tes idées à un regard extérieur pour te rassurer, le partenaire d’objectif est sans doute fait pour toi.

Comment choisir le bon partenaire de responsabilité

La liste des questions à te poser

  1. Est-ce que cette personne partage des objectifs similaires ou complémentaires aux tiens ?👉🏻 Un partenaire qui comprend tes objectifs, ou qui a des objectifs similaires, sera plus à même de te soutenir et de te motiver. L’échange n’en sera que plus prolifique, pour vous deux.
  2. Est-ce que tu peux compter sur cette personne pour être fiable et régulier.ère dans ses engagements ?👉🏻 Tu as besoin de quelqu’un sur qui tu peux vraiment compter, qui respectera vos rendez-vous et sera disponible quand vous en aurez convenu.
  3. Est-ce que vous communiquez bien et vous comprenez mutuellement ?👉🏻 Comme dans toute relation, une communication claire et ouverte est essentielle. C’est une clé indiscutable pour discuter des obstacles, partager des idées, et recevoir des critiques constructives.
  4. Est-ce que cette personne est prête à donner et recevoir des feedbacks constructifs ?👉🏻 C’est crucial pour pouvoir avancer. Ne pas savoir donner de feedbacks constructifs n’est d’aucune utilité dans le cadre d’un partenariat d’objectifs. Si l’une des parties n’arrive pas à recevoir les feedbacks, cela pourrait également poser problème.
  5. Est-ce que vos disponibilités sont compatibles ?👉🏻 Il faut que vous ayez des créneaux horaires compatibles pour échanger régulièrement, sinon la collaboration pourrait devenir difficile à gérer. Ce n’est pas la première chose que l’on pense à vérifier mais cela peut faire basculer toute la relation.
  6. Est-ce que cette personne te motive et t’inspire ?👉🏻 Le partenaire idéal doit être quelqu’un dont la présence et l’énergie te poussent à te dépasser et à rester motivé, même dans les moments difficiles. Et qui célèbre tes victoires comme les siennes 🥳
  7. Partagez-vous des valeurs similaires ?👉🏻 Avoir des valeurs et des principes similaires est un indispensable pour une relation sereine. Vos conversations dériveront régulièrement sur des sujets d’actualité alors assure-toi de trouver une personne avec qui il n’y aura pas de frictions.
  8. Est-ce que tu es prêt(e) à t’engager dans cette relation ?👉🏻 Choisir un partenaire de responsabilité implique un engagement mutuel. C’est un contrat de partenariat réciproque. Assure-toi que tu es prêt.e à donner autant que ce que tu espères recevoir de cette collaboration.

Les vérifications à faire avant de t’engager

  1. Mets en place une période d’essai :🗒️ Conseil : Propose de travailler ensemble pendant quelques semaines, avant de t’engager. Ça vous permettra de tester la dynamique et de voir si elle est bénéfique pour vous deux avant de vous engager pleinement.
  2. Clarifie les attentes dès le début :🗒️ Conseil : Discutez ouvertement de vos attentes respectives en termes de fréquence des échanges, des feedbacks attendus, et de vos objectifs à court et long terme.
  3. Évalue la réciprocité :🗒️ Conseil : Assure-toi que la relation est équilibrée. Chacun doit être prêt à s’investir de manière équivalente pour que le partenariat soit durable.
  4. Recherche des références ou des témoignages :🗒️ Conseil : Si possible, parle à d’autres personnes qui ont déjà travaillé avec ce partenaire. Ça te donnera une idée de sa fiabilité et de son style de travail.
  5. Organise un ou plusieurs entretiens informels :🗒️ Conseil : Prends le temps de discuter de manière informelle avec cette personne pour mieux comprendre sa personnalité et voir si le courant passe bien entre vous.

J’espère que cet article t’aura convaincu.e à ne plus avancer seul.e vers tes objectifs et à trouver une personne qui pourra être un levier de ta motivation externe !

Tu as maintenant toutes les clés pour choisir un.e partenaire qui te correspond parfaitement et devenir inarrêtable dans la réalisation de tes objectifs.

Pssst, peut-être que ton prochain partenaire de responsabilité se trouve dans la prochaine cohorte de BFS ?

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver + tard 📍

Envie d’un audit productivité sans sortir ta carte bleue ?

J’ai créé un questionnaire à destination des solopreneurs et des freelances qui veulent gagner du temps :

12 questions pour obtenir un bilan personnalisé gratuit !

Réponds à ces questions en 6 min chrono et reçois ton plan productivité sur-mesure en quelques instants sur ta boîte mail 📩 

Agenda RISE

Booste ta productivité simplement avec la méthode RISE