Comment faire avancer tes projets au quotidien

Tu peux avoir un objectif limpide, un plan d’action clair et un système d’organisation bien en place… Et ne pas réussir à faire avancer tes projets comme tu le voudrais. Tous les systèmes d’organisation ne peuvent rien si il te manque du carburant pour avancer régulièrement vers tes objectifs. 

Quel que soit la “taille”, l’ambition de ton objectif ou ton projet, tu vas passer par plein d’états émotionnels différents : 

👉🏻 survolté.e et enthousiaste à l’idée de faire quelque chose de neuf
👉🏻 dépassé.e par le nombre de choses à faire
👉🏻
motivé.e pour réussir quand même
👉🏻
découragé.e devant les (petits ou grands) obstacles à surmonter
etc.

Faire avancer tes projets et les réaliser, c’est souvent t’embarquer sur des montagnes russes. Et il n’est pas toujours évident de gérer ses émotions, et de préserver intactes sa motivation, sa concentration et son organisation au top tout au long du chemin.

Que tua aies pour but de monter ton business, de créer un blog, de faire du sport régulièrement ou simplement de repeindre un mur ou de coudre ton premier t-shirt, tu auras besoin de régulièrement “mettre du carburant” pour te permettre de faire avancer tes projets.

De quel carburant est-ce qu’on parle ?

Le “carburant” qui te permet d’avancer au quotidien est composé de 3 ingrédients tous essentiels pour réaliser tes objectifs. Pour booster tes projets, il te faut donc :

De la motivation

De l’organisation

De la concentration

Tu tu arrives à rassembler ces 3 éléments au même moment tu pourras progresser vers la réalisation de tes objectifs : tu seras concentré.e sur ce qui compte vraiment, et tu auras toute l’énergie nécessaire pour passer à l’action et faire avancer tes projets.

Voici donc quelques astuces et suggestions d’outils pour booster ta motivation, ton organisation et ta concentration au quotidien. Et ENFIN aller au bout de tes projets !

Faire avancer ses projets :
la motivation

La motivation, c’est le carburant de base de tout ce que l’on fait. C’est l’élan, l’envie de faire les choses. L’énergie et le temps que l’on est capable de consacrer à un objectif ou un projet sont fondamentalement liés à la motivation que l’on a pour les réaliser.

La motivation peut être déclenchée et nourrie par beaucoup de facteurs différents, qui varient en fonction des personnes, du moment, et de l’environnement dans lequel on se trouve. 

Mais on peut distinguer 2 grands types de motivations : 

  • la motivation interne : c’est celle qui vient de toi, ton feu intérieur. Elle est liée à la résonance qu’une action trouve en toi : est-ce que cela fait appel à ta soif d’apprendre, à ton besoin de contribuer à quelque chose de plus grand que toi, à ton envie de déployer ta créativité…
  • la motivation externe : c’est celle qui vient du monde extérieur. Elle peut être liée au regard des autres, à la perspective de tirer une récompense ou un bénéfice d’une action…

 

Pour faire avancer tes projets et réaliser ton objectif, tu as besoin de nourrir cette motivation : il faut pouvoir la renouveler, alimenter ton envie de réaliser ton objectif. Car c’est avant tout ta motivation qui te donnera de l’énergie pour avancer régulièrement sur tes projets.

L’idée est donc de pouvoir utiliser ces 2 types de motivation (motivation interne et motivation externe) pour recharger ta motivation quand tu en as besoin.

Nourrir ta motivation peut ainsi passer par regagner confiance en toi, récompenser tes efforts, célébrer les progrès réalisés, etc.

Les ressorts de ta motivation sont liés à ton caractère, et à ton mode de fonctionnement… À toi de trouver ce qui booste ta motivation et d’activer ces “boosters” quand tu commenceras à manquer d’énergie pour réaliser ton objectif ou que tu te sens découragé.e.

Quelques exemples d’outils pour booster sa motivation :

La “did” liste, les supporters, les célébrations…

Faire avancer ses projets :
l’organisation

Rien ne sert d’avoir de la motivation pour atteindre ton objectif si ton organisation ne suit pas. L’organisation et la planification recouvrent beaucoup de choses : tes routines, tes habitudes, ta liste de choses à faire, ou bien ton système d’organisation en lui même.

De mon point de vue, le plus important dans l’organisation n’est pas tellement le système d’organisation que tu utilises. Que tu utilises un planner, un agenda ou que tu organises tout depuis ton ordi, l’important n’est pas là.

Le plus important pour faire avancer tes projets est de maîtriser l’art de te donner des priorités.

Se donner des priorités revient à faire des choix : 

👉🏻 Qu’est-ce qui est le plus important dans tout ce que j’ai à faire ?
👉🏻 Quelles sont les actions qui auront l’effet le plus important et le plus immédiat sur mon objectif ?
👉🏻
Si je ne devais faire qu’une seule chose de toute ma liste de tâches, qu’est-ce que ce serait ?

Mais quel que soit ton système d’organisation, faut que tu saches te donner des priorités et à les réviser régulièrement pour atteindre tes objectifs et faire avancer les projets qui te tiennent à coeur.

Inutile de passer des heures à réaliser une multitudes de tâches différentes si aucunes d’elles n’est une priorité : tu perds ton temps, ton énergie et tu peux travailler autant d’heures que tu voudras, tu n’iras nulle part. Sans priorité, pas de cap et pas de progrès vers la réalisation de tes projets.

Prioriser ses actions permet de distinguer ce qui est important et urgent de ce qui ne l’est pas. Il s’agit ainsi de faire le tri dans notre quotidien pour focaliser notre temps et notre énergie sur ce qui te fera vraiment progresser vers tes objectifs.

 

Quelques exemples d’outils pour se donner des priorités claires :

La matrice d’Eisenhower, la loi de Pareto, L’inventaire mental…

 

Faire avancer ses projets :
la concentration

J’aurais pu appeler ça “productivité”, mais j’utilise avec parcimonie ce mot qui a une connotation très performative. Le troisième ingrédient secret dont tu as besoin pour réaliser tes objectifs, c’est de la concentration et une bonne gestion du temps.

Les 2 vont de paire : 

  • Être concentré.e, c’est pouvoir se couper des distractions pour se focaliser entièrement sur ce que l’on fait, ne plus disperser son attention et son énergie : en se concentrant, on est 100% disponible pour ce que l’on fait. On devient plus efficace, et on avance un peu plus vite vers la réalisation de ses objectifs.
  • L’objectif est aussi de dépenser son temps de manière plus réfléchie, en y mettant un maximum d’intention. Mieux gérer ton temps de manière générale te permet de diminuer le temps que tu consacres aux tâches sans intérêt, ou au distractions et de pouvoir avoir plus de temps que tu peux investir dans ce qui te fait vibrer, à toutes ces activités qui t’apportent de la joie et du plaisir. Et aux projets qui te tiennent à coeur.

Encore une fois, l’objectif n’est pas d’en faire “plus”. Simplement de rebattre les cartes de ta gestion du temps et de prendre de vraies décisions (à l’inverse des décisions par défaut) sur la manière dont tu veux dépenser le temps que tu as de disponible.

Car quelle que soit la taille et l’ambition de ton objectif ou de ton projet, tu as besoin d’un minimum de temps pour le réaliser : quelques heures, quelques jours, quelques semaines… Le temps que tu dois consacrer à ton objectif est à portée de main : il vous suffit de trouver des moyens de libérer ce temps.

Quelques outils de concentration et de gestion du temps :

La loi de Carlson, le time blocking, le budget temps, les power hours…

 

De la motivation, de l’organisation et de la concentration…

Voilà la recette “magique” pour faire avancer ses projets et atteindre ses objectifs.

Envie d’un audit productivité sans sortir ta carte bleue ?

J’ai créé un questionnaire à destination des solopreneurs et des freelances qui veulent gagner du temps :

12 questions pour obtenir un bilan personnalisé gratuit !

Réponds à ces questions en 6 min chrono et reçois ton plan productivité sur-mesure en quelques instants sur ta boîte mail 📩