Comment planifier ses objectifs pour les atteindre en 90 jours ? La méthode simple et efficace !
“Un objectif sans un plan est juste un vœu”
Tu as probablement déjà lu cette citation de Saint-Exupery quelques dizaines de fois.
Mais si elle est vraie, elle ne te donne pas vraiment d’indices sur COMMENT atteindre vos objectifs.
Depuis que j’ai quitté mon job salarié pour me mettre à mon compte, mes objectifs et les enjeux qui vont avec n’ont fait que grandir. Inutile de te faire un dessin : atteindre mes objectifs est devenu une question VITALE.
J’ai dit adieu au confort d’un CDI et d’un salaire fixe chaque mois. Je suis responsable de mes revenus de A à Z. J’ai donc du mettre en place une méthode imparable pour m’assurer de réaliser mes objectifs.
Depuis 2 ans maintenant, j’utilise une méthode relativement simple pour atteindre mes objectifs : je planifie leur réalisation sur 90 jours. Ni plus, ni moins.
Dans cet article, je te parle donc des avantages qu’il y a à planifier tes objectifs sur 90 jours, et comment utiliser cette méthode pour faire avancer tes projets.
C’est parti ✌🏻
Pourquoi planifier sur 90 jours ?
✔️ C’est à la fois suffisamment court et suffisamment long
90 jours, c’est exactement le temps qu’il te faut pour atteindre tes objectifs : c’est suffisamment court pour booster ta motivation et t’encourager à passer à l’action. Mais c’est aussi suffisamment long pour te permettre d’avoir de l’ambition dans ce que tu fais et de te laisser le temps de faire avancer tes projets.
Planifier mes objectifs sur 90 jours me permets de me motiver à travailler régulièrement à leur réalisation. Je sais que je peux faire beaucoup en 90 jours si je suis motivée. Je sais aussi que 90 jours, ça passe très vite. Je dois donc être attentive à travailler un peu tous les jours à la réalisation des mes objectifs pour parvenir à les atteindre dans le temps imparti.
Ce délai de 90 jours me motive donc à agir au quotidien sur mes objectifs.
Sur 90 jours, tu as plus de chance de rester concentré.e et motivé.e que si tu planifiais sur une année complète par exemple.
✔️ Tu as plus de chances de tomber juste
Tu as probablement remarqué que même si on fait des plans d’action, c’est assez rare d’arriver à les tenir complètement : on est souvent rattrapé.e.s par des événements inattendus.
C’est ce qu’on appelle l’incertitude.
Mais l’incertitude n’est pas linéaire : elle grandit au fur et à mesure que l’on planifie loin dans le futur.
Il peut se passer beaucoup de choses en 6 mois ou 1 an. Ta situation ou les circonstances peuvent changer, et il est difficile de prévoir ces évolutions. Mais quand tu regardes les 3 prochains mois, les chances qu’un événement inattendu ou un changement ne vienne perturber tes plans sont beaucoup moins importantes.
Même si tu as des objectifs à plus long termes, planifier ton objectif sur 90 jours te permet de planifier de manière plus sûre et de réduire les chances que quelque chose d’inattendu t’empêche de réaliser ton objectif.
✔️ C’est motivant
Planifier sur 90 jours te responsabilise et te motive. Pour parvenir à atteindre ton objectif en 90 jours, il va falloir que tu saisisses toutes les chances que tu auras de faire avancer tes projets.
Je me pose personnellement une question tous les jours : Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour me rapprocher de mes objectifs ?
Cela me permet de garder mes objectifs en tête, et de faire chaque jour quelque chose pour les réaliser. Ce n’est pas forcément des tâches très longues ou très difficiles. La plupart du temps, il s’agit d’y consacrer entre quelques minutes et 1 heure dans la journée.
Planifier sur 90 jours te motivera à agir au quotidien sur tes objectifs. Ce peut-être des actions simples et rapides quand tu as peu de temps et d’énergie. Mais chacune d’entre elles te rapprochera de ton objectif sur le long terme.
✔️ Tes grands objectifs deviennent plus faciles à atteindre
Même si tu as de GRANDS objectifs qui te tiennent à cœur, il est plus facile de te focaliser sur certains d’entre eux sur 90 jours, les réaliser et passer à la suite.
Planifier sur 90 jours t’oblige à te concentrer sur un petit nombre de choses à la fois. L’avantage de te limiter à, disons, 3 objectifs en même temps est que tu les réaliseras beaucoup plus vite : planifier sur 90 jours te permet de canaliser tes efforts et de faire des progrès plus rapides.
Au final, planifier sur 90 jours te permet de faire avancer tes projets plus rapidement, un petit pas après l’autre. Tu verras tes projets faire de vrais, grands progrès au moins tous les 90 jours.
✔️ Ça laisse de la place pour se tromper
Imaginons que tu as cet objectif que tu veux ABSOLUMENT réaliser. Tu imagines une stratégie et un plan d’action à appliquer sur 90 jours.
À un certain moment, tu réalises que tu t’es trompé.e de direction et que les choses ne se passent pas comme tu l’avais imaginé.
La bonne nouvelle, c’est que même si tu n’es pas allé.e dans la bonne direction, tu auras “perdu” que 90 jours dans le pire des cas. Ce qui veut dire qu’il te reste tout le reste de l’année pour changer de stratégie et quand même atteindre ton objectif. Youpi ! 🙌🏻
Je me suis déjà retrouvée dans cette situation à plusieurs reprises. Notamment quand j’ai commencé à vouloir faire du blog une partie de mon activité professionnelle. Ma première stratégie pour en vivre a été de faire de la rédaction web pour différentes marques d’agendas ou de produits liés à la gestion du temps : j’écrivais alors des articles pour leurs propres sites. Mais je me suis rapidement aperçue que ce n’était pas pour moi : j’aime écrire pour mon blog, mais ce n’est pas forcément vrai pour le blog des autres…
Mais il ne m’aura fallu que 3 mois pour tester cette stratégie et en tirer cette conclusion. Et changer de direction pour trouver une activité liée au blog qui me convienne mieux.
Il est beaucoup plus facile d’”échouer” quand on le fait sur seulement 90 jours. Parce que ça nous laisse simplement du temps pour revoir notre manière d’aborder les choses et de tester une stratégie différente pour atteindre le même objectif.
Comment planifier sur 90 jours en 4 étapes
Ce n’est pas sorcier ! On pense qu’il faut être des as de l’organisation mais c’est beaucoup plus simple que ça.
On décortique les étapes ensemble ?
Etablir le rétroplanning
Dès le début, prends en compte cette contrainte de temps pour réaliser ton objectif.
Tu commences par définir la date butoir de ton objectif. Elle peut être plus ou moins libre si c’est toi qui la fixe ou imposée si c’est un travail à rendre.
De cette date définie, va découler toute ton organisation et ton plan d’action.
Tu vas essayer de lister tout ce que tu as à faire pour atteindre cet objectif et estimer le temps que cela te prendra de tout réaliser.
Ce qui t’obligera peut-être à diviser tes grands objectifs en plusieurs parties, et à être très pragmatique dans la planification.
Faire des choix
Et oui ! Prioriser est une étape non négociable de la définition de ton objectif.
Tu n’auras peut-être pas le temps / la motivation / l’envie / les ressources (je te laisse rayer la mention inutile) de réaliser tout ce que tu envisageais.
Venir te fixer un objectif, c’est bien. Mais s’assurer de pouvoir l’atteindre, c’est mieux !
Alors passe en revue tes objectifs et demande-toi : Lequel aurait l’impact le plus positif sur ta vie à l’heure actuelle ?
Diviser ton objectif en tâches réalisables
Sélectionne 1 à 3 objectifs et divise-les en étapes plus petites et plus simples : liste toutes les tâches que tu dois réaliser pour atteindre tes objectifs.
Si tes objectifs sont trop ambitieux pour tenir sur 90 jours, prends une des grandes étapes que tu as identifié et considère-la comme ton objectif pour les prochains 90 jours.
Au final, on revient vraiment aux bases de l’organisation : diviser les grands objectifs en parties plus petites et plus abordables.
C’est l’histoire de la marche trop haute à franchir : un objectif qui semble trop gros nous paraîtra peut-être irréalisable, mais si on le découpe en petites tâches réalisables, on se créé un petit escalier qui nous rend l’ascension bien plus simple.
Le secret n’est pas de viser l’objectif final, mais la tâche suivante.
L’effet sur l’état d’esprit est immense et peut tout changer dans ta motivation car tout te semble alors plus facilement atteignable.
Divise tes objectifs et tes tâches en éléments plus petits jusqu’à arriver à une liste de tâches simples et réalistes.
La mise en place
Une fois que ta liste est prête, répartis les tâches sur les 3 prochains mois en fonction du temps que tu peux consacrer à tes projets.
N’oublie pas que tu peux avoir des imprévus et que certaines tâches prennent plus de temps que leur estimation, alors n’essaies pas de tout faire rentrer dans ton planning au chausse-pied.
Pour suivre la progression de ton objectif, assure-toi de réviser ce planning toutes les semaines pour intégrer les tâches planifiées dans ta to-do de la semaine.
Ça te permettra de ne pas perdre de vue tes objectifs et d’agir au quotidien pour faire avancer tes projets.
Tes ressources d’organisation et de productivité pour atteindre ton objectif en 3 mois
La méthode SMARTER pour formuler un objectif clair et précis
Pour définir ton objectif correctement, tu peux évidemment utiliser la méthode SMARTER qui n’est plus à présenter.
Mais je le fais quand même 😉
Ton objectif doit donc cocher toutes les cases suivantes :
Spécifique → Tu dois pouvoir le décrire précisément, il doit être concret
Mesurable → Tu dois pouvoir le suivre (nombre d’inscrits, chiffre d’affaires, …)
Atteignable & Ambitieux → Tu dois être en capacité de l’atteindre, mais pas trop facilement
Temporel → Tu dois lui donner une date butoir
Evaluable → Ton objectif doit pouvoir être suivi lors de sa réalisation
Révisable → Et tu dois pouvoir ajuster tes actions ou sa finalité pour l’atteindre au mieux
Par exemple l’objectif «avoir plus d’abonnés sur LinkedIn» n’est pas un objectif SMART(ER) mais «Atteindre 5000 abonnés d’ici le 31 décembre» en est un.
Cependant, la méthode SMART n’est pas complète tant que tu n’auras pas découvert cet article qui te donne 3 compléments à la méthode pour vraiment atteindre tes objectifs.
Tes méthodes de productivité
Pour augmenter ta productivité sur ce type de tâches, tu peux t’appuyer sur un mélange de diverses méthodes de gestion de projet et de productivité que je t’ai déjà présentées :
- Connaître ton chronotype pour t’assurer de travailler au moment où tu es le plus productif
- Lister tes priorités grâce à la matrice d’Eisenhower
- Utiliser le Time Blocking
- Et le Task Batching pour booster ton avancée
- Et tirer parti de la méthode Pomodoro pour organiser tes périodes de travail
Armé.e de toutes ces connaissances et méthodes, tu ne peux qu’atteindre ton objectif dans les temps impartis 🔥